Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Ancien Grand Pont à Angers 

Ancien Grand Pont à Angers - XIème siècle

Fleuve franchi : la Maine, département : Maine-et-Loire, à proximité : Angers, situé Grand Pont
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Destruction de l'ouvrage : 1847
Version du texte : V1.2, Niveau de fiabilité : moyen

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Angers:

Tous les ouvrages, Pont Basse-Chaîne (Angers) - 1838, Nouveau pont Basse-Chaîne (Angers) - 1856, Petit Pont ou Pont des Tanneries - 1584, Ancien Grand Pont à Angers - XIème siècle, Pont du Centre à Angers - 1847, Pont Haute-Chaîne (Angers) - 1839, Pont des Treilles à Angers - 1623,

Les ouvrages situés au même emplacement "Grand Pont" dans la ville de Angers:

Tous les ouvrages, Ancien Grand Pont à Angers - XIème siècle, Pont du Centre à Angers - 1847,

Références :

1 - Itinéraire général de France - Bretagne - 1867 - A Joanne - p190.
2 - Indicateur de Maine et Loire - 1864 - Millet la Turtaudière, Tome 1 - Indicateur de Maine et Loire, T1
3 - Angers et l'Anjou, sous le régime municipal, depuis leur union à la couronne jusqu'à la révolution - 1843 - Blordier-Langlois par Cornilleau et Maige
4 - Bulletin historique et monumental de l'Anjou - 1862 - Aimé de Soland par E. Barrassé, Tome 7 - 1862 - p295.
5 - Les Ponts d'Angers - 1998 - Olivier Biguet, Dominique Letellier par Editions du Patrimoine à Paris - p64.

Les grands ponts, situés en plein centre d'Angers, sur la Maine, étaient initialement au nombre de deux, le "Grand pont" et le "Petit Pont ou Pont de la Tannerie". Ce dernier permet alors de relier l'île de la Savatte à Doutre.


Le Grand Pont qui s'appela aussi "Pont du centre" et s'appelle désormais "Pont de Verdun", fut construit au Xième siècle par Foulque Nerra, comte d'Anjou. Il supporte alors plusieurs maisons et moulins. D'après (3), il semble que les maisons, bâties sur pilotis, étaient tellement rapprochées qu'il y régnait une obscurité favorable aux vols et crimes contre les passants.
Le premier pont fut construit en bois. En 1541, le pont passa sous propriété de la ville qui l'afferma et tira un profit issu du péage mis en place. En 1576, alors bâti en pierre, les arches du pont sont enlevées par une crue. Ils furent refaits en l'an 1615 d'après (4).
C'est sous la période Napoléonienne et les directives du gouvernement que les maisons disparurent (1837 selon (6)). Il fut finalement très largement rénové à partir de 1845 sous la direction l'ingénieur en chef Dupuit, Ingénieur des Ponts et Chaussées alors en poste à Angers, afin d'élargir son tablier et élever ses arches. Il possède alors 8 arches pour une longueur de 116 mètres.

Le nouveau pont est ainsi inauguré en Novembre 1847 (selon (6)). Il prend son nom de pont du Centre le 19/3/1848. Des travaux sont engagés dès 1858 pour améliorer la navigabilité sous le pont.


Le Grand Pont d'Angers apparaît au deuxième plan de cette gravure datant d'environ 1867

De nombreux projets ont été envisagés pour l'adapter aux besoins de la circulation mais tous rejetés ou abandonnés et ainsi le vieux pont de Verdun de 1848 continue d'assurer seul la liaison intra-urbaine centrale d'Angers.