Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont Haute-Chaîne (Angers) 

Pont Haute-Chaîne (Angers) - 1839

Fleuve franchi : la Maine, département : Maine-et-Loire, à proximité : Angers, situé Pont de Haute-Chaîne
Type d'ouvrage : Pont à tablier en fonte
Architecte(s) : Joseph Chaley - M. Bordillon ,Compagnie(s) : MM Chaley & Bordillon .
Longueur totale : 106m , Nombre d'arches/travées : 3, Plus grande portée : 33.5m
Décret, le : 10/8/1835 - Ouverture au public : 11/1839
Version du texte : V1.2, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Angers:

Tous les ouvrages, Pont Basse-Chaîne (Angers) - 1838, Nouveau pont Basse-Chaîne (Angers) - 1856, Petit Pont ou Pont des Tanneries - 1584, Ancien Grand Pont à Angers - XIème siècle, Pont du Centre à Angers - 1847, Pont Haute-Chaîne (Angers) - 1839, Pont des Treilles à Angers - 1623,

Références :

1 - Bulletin des lois - 1835 du 10/8/1835
2 - Les Ponts d'Angers - 1998 - Olivier Biguet, Dominique Letellier par Editions du Patrimoine à Paris - p176-201.

Note : nombreux détails sont issus de l'ouvrage cité en référence (2).

L'ordonnance royale autorisant la construction du pont de Haute-Chaîne sur la Maine à Angers, en remplacement du bac existant, est signée en date du 10/8/1835, et son adjudication publique intervient le 21/9 suivant. Mais cette dernière est annulée par suite d'entente entre les parties. Finalement c'est MM Chaley et Bordillon qui l'emportèrent, en gré à gré  grâce au rabais le plus significatif apporté, aux dépends des frères Seguin notamment, qui furent aussi adjudicataire du Pont Basse-Chaîne (Angers) .

Pont initialement conçu en charpente, les adjudicataires font une première contre-proposition de substituer ce choix par un pont de type suspendu avec un tablier à poutrelles en fonte, qui conviendrait mieux à la nature des fonds de la rivière et éviterait la difficile mise en place de piles sur ce terrain fait d'argile et de sables, mais après de longs débats, cette proposition est finalement rejetée par le Ministre de l'Intérieur le 23/5/1836.

Les adjudicataires font alors une nouvelle proposition de pont métallique en fonte qui s'inspire directement du système Pont du Carrousel ou des Saints-Pères - Paris . Cette proposition trouve finalement l'adhésion du ministère publique et de la municipalité au printemps 1837, avec le concours effectif de M. Polonceau dont ce pont constitue la première application de son invention (après celui du Carrousel).

Finalement ce pont comportera 3 travées de 33.5m pour une longueur totale de 106 mètres. Il semble respecter assez scrupuleusement les principes du système Polonceau, comme le montre la figure-contre.

Commencé en 1837, les travaux s'achèvent au printemps 1839. Le pont est officiellement inauguré le 11/11/1839.