Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Beaucaire 

Pont de Beaucaire - 1829

Fleuve franchi : le Rhône, département : Gard, à proximité : Beaucaire
Type d'ouvrage : Pont suspendu en fil de fer
Architecte(s) : Marc Seguin et freres - Joseph Chaley ,Compagnie(s) : Cie Jules Seguin .
Remise en état par la(les) compagnie(s): Entreprise Arnodin .
Longueur totale : 446m , Nombre d'arches/travées : 4, Plus grande portée : 127.4m
Version du texte : V1.4, Niveau de fiabilité : excellent

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Beaucaire:

Tous les ouvrages, Pont flottant de Beaucaire - 1674, Pont de Beaucaire - 1829,

Références :

1 - histo.com
2 - Tableau pittoresque, scientifique et moral de Nismes et de ses environs - 1834 - E. Froissard - p143.
3 - Nouvelles annales des voyages, de la géographie et de l'histoire - Volume 47 par De Gides Fils à Paris, Tome 3 - 1830 - p109.
4 - Cartes postales de Dominique Morlet
5 - Cartes postales sur le pont de Beaucaire
6 - Statistique de la France - 1855 - Ministère de l'Agriculture par Imprimerie Impériale à Paris - p55.
7 - Fonds d'Archives Arnodin - D. Chénot
8 - Collection Didier Chénot , Tome C - Cartes postales anciennes

Préambule

Beaucaire est une commune du Gard située sur le Rhône à mi-chemin entre Avignon et Arles.

Beaucaire doit sa grande célébrité à la foire qui s'y tient annuellement du 22 au 28 juillet, et qui est regardée comme l'une des principales de l'Europe. On ne sait pas à quelle époque remonte son institution. Au commencement du treizième siècle, les comtes de Toulouse confirmèrent pleinement les franchises dont elle jouissait déjà, et Charles VIII en fixa définitivement la durée à six jours.
On y vient de tous pays, mais principalement de l'Espagne, de l'Italie et de l'Orient, par voie terrestre ou maritime. Selon Louis Barron, la foire de Beaucaire pouvait rassembler plus de 300 000 étrangers, qui plantaient tentes et baraques, si extraordinaire, riche et productive, qu'elle produisait à la ville des revenus toujours enviés, cause de guerre sanglantes, de sièges mémorables, comme ceux de 1216, de 1413...
La problématique du franchissement du Rhône a donc de tout temps été présente.

L'ancien pont

Un pont de bois était en place au XIIIe siècle entre Beaucaire et Tarascon (à confirmer). Un pont de bateaux lui succède dès 1674 ; les désirs inconciliables des deux villes entraînent la réalisation d’un pont de bateaux en baïonnette. Celui-ci est réalisé en deux parties indépendantes et décalées, l’une allant de Beaucaire à une île séparant le Rhône en deux bars, l’autre de cette île à Tarascon. Ce pont fonctionnera jusqu’en 1830 avec toutefois bien des déboires, comme en 1754, où il fut emporté par une cure du Rhône particulièrement importantes, qui emporta le pont, portèrent ses débris jusqu'à Arles, ce qui eut pour effet d'emporter aussi le pont d'Arles !

Le pont suspendu

Le pont de bateaux a été remplacé en 1829 par un pont suspendu de taille particulièrement impressionnante, dont la construction débute en Décembre 1826 : La ville de Beaucaire le présente comme le deuxième (s'il n'était manifestement pas le deuxième chronologiquement, il apparaît comme le plus grand mis en service à cette date !).
Le pont suspendu est constitué de 4 travées, portées par 3 piles, faite en pierre de Beaucaire. Les deux travées centrales font 390 pieds de long tandis que les deux extrêmes ne font que 295 pieds.
Le vieux pont de bateaux est transporté en partie plus en amont sur le Rhône, où il réunira Villeneuve les Avignon avec l'île de la Barthelasse.

Plus précisément, les travaux du pont furent adjugés le 7 Octobre 1828 à la société Seguin, Montgolfier et Cie, c'est à dire à la compagnie fondée par Jules Seguin . La compagnie obtint alors la concession pour la durée la plus longue acceptable soit 98 ans. La largeur du Rhône, à l'endroit où le pont est établi, est de 450 mètres ; cet espace est occupé par quatre travées formées au moyen de trois piles de suspension construites dans la rivière, et laissant entre elles deux grandes travées à chaînettes entières de 120 mètres chacune. Les travées latérales font 94 mètres. Ce pont a été livré à la circulation le 14 octobre 1829 (en 1831 selon Michel Cotte). Il fut l'oeuvre conjointe de Jules Seguin et de Joseph Chaley , ce dernier allant s'illustrer particulièrement dans les années qui suivirent par la construction des ponts de Fribourg (Suisse).

Le chemin de fer parvient à Beaucaire en 1840, occasionnant le déclin de la foire.
En 1844,un ouragan détruit le tablier du pont.

Réfection du pont

En 1889-1891, une réfection complète du pont suspendu et des ses 4 travées fut réalisée par l'Entreprise Arnodin pour un montant de 537 683 Fr, selon (7).