Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Beauregard 

Pont de Beauregard - 1834

Fleuve franchi : la Saône, département : Ain, à proximité : Beauregard
Type d'ouvrage : Pont suspendu en fil de fer
Ouvrage toujours en place (2004)
Architecte(s) : M. Gillet de Valbreuse ,.
Longueur totale : 159m , Nombre d'arches/travées : 2
Décret, le : 25/12/1831 - Ouverture au public : 26/6/1834 - Durée concession : 89 ans
Version du texte : V2.1, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Références :

1 - Base Mérimée - Ministère Français de la Culture -> Accès source
2 - Loi sur le rachat des concessions de ponts à péage de 1880
3 - Bulletin des lois - 1831 du 25/12/1831
4 - Rapport sur les Opérations effectuées pour le rachat des ponts à péage dépendant des chemins vicinaux - 1889 - Ministère de l'Intérieur

Ce pont est situé sur La Saône, en aval de Villefranche sur Saône.

Il a été construit par l' entrepreneur André Gillet de Valbreuse en 1831, grâce à l' initiative de plusieurs propriétaires des environs. Il comprend deux travées, soutenue par une pile en pierre de taille, de structure tout à fait en ligne avec les ponts de cette époque.
A partir de 1836 ceux-ci créent une société anonyme : la Compagnie du Pont Suspendu sur la Saône à Beauregard, approuvée par ordonnance royale du 25 août 1836 (on peut penser que ces actionnaires, dont certains habitaient sur la rive droite de la Saône, sont à l' initiative de la création du port au hameau appelé port de Beauregard, sur la rive droite de la Saône, face à Beauregard) .
En 1887, le pont est racheté par les Ponts et Chaussées et la société dissoute. Les actions rachetées par l' Etat, provenaient des dividendes fournis par les droits de péage. Sur la culée du pont, marque et inscription : " CRUE DU 20 MAI 1856".


Le pont aujourd'hui

Le pont était encore ouvert à la circulation récemment, et décore agréablement les rives de la Saône. Il est finalement fermé à la circulation le 3/8/2009.