Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Bléré 

Pont de Bléré - 1160

Fleuve franchi : le Cher, département : Indre-et-Loire, à proximité : Blere
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Destruction de l'ouvrage : 1900
Longueur totale : 229m , Nombre d'arches/travées : 15
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : moyen

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Références :

1 - Etat de la France - 1752 - Comte de Boulainvilliers par T. Wood & S. Palmer à Londres, Tome 6_Tours - Extrait de la Généralité de Tours - 1698
2 - Bléré-Touraine

Extrait du site ci-dessus (2) : "Un pont fut construit en 1160 sur l'ordre de Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, au moment des conflits qui agitèrent le royaume pour faciliter le mouvement des troupes vers le Sud. Au milieu du pont s'élevait une tour-porte fortifiée. Une autre tour plus petite se trouvait à l'entrée Nord, paroisse de La Croix. Un pont-levis y était aménagé. Ce pont médiéval se situait dans l'axe de la rue du Pont et non comme le pont actuel, dans celui de la rue des Déportés, ex rue des Fossés. On peut en voir les infrastructures en période d'étiage. Ce pont avait 15 arches et mesurait près de 229 mètres. Ses extrémités étaient plus basses que le centre, les voituriers arrivant d'un côté et de l'autre ne pouvaient se voir, ni se croiser, ce qui entraînait fréquemment incidents et accidents.
Des modifications nombreuses furent apportées au pont au cours des siècles. Un moulin a remplacé la tour-porte. Il fonctionnait encore vers 1850. Certaines arches ont un profil roman, d'autres gothiques et leur largeur est variable. Ce pont a souffert des outrages du temps, surtout des violentes crues.
Le pont actuel a été construit vers 1900 et les rives aménagées peu après. Le quai aménagé rive gauche recevait les bateaux de marchandises."

L'ouvrage (1) confirme la présence de ce pont en 1698.