Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Deuxième Pont de Claix 

Deuxième Pont de Claix - 1874

Fleuve franchi : le Drac, département : Isère, à proximité : Claix
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Longueur totale : 52m , Nombre d'arches/travées : 1, Plus grande portée : 52m
Version du texte : V1.0, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Claix:

Tous les ouvrages, Pont de Claix - 1611, Deuxième Pont de Claix - 1874,

Références :

1 - Mémoires lus à la Sorbonne 19/4/1865- Archéologie - Comité impérial des travaux historiques - 1866 à Paris - p361.
2 - Les Guides du XXème siècle - Rhône-Alpes - 1982 - Bernard Marrey par L'Equerre - p123.

Il semble que le premier pont sur la Drac à Claix fut emporté par une crue en 1219. Il fut alors remplacé par un simple bac, jusqu'à la construction par Lesdiguières, en 1611, du pont qui subsiste aujourd'hui.

Sa construction débuta en 1608,sous le règne de Henri IV et fut terminée sous celui de Louis XIII, un an après la mort de Henri IV.
Ce pont mesure 32 toises et demie de longueur (selon (2), il mesure 45.65m d'ouverture et 15.7 de fleche, avec 1.365 d'épaisseur à la clef).

En 1624, on éleva au milieu du pont une porte qui, d'un côté, regardait Grenoble et de l'autre regardait Claix.
La face tournée vers la ville offrait l'inscription suivante:
"Henri le Grand, très-chrétien, roi de France et de Navarre, dauphin de Viennois, père de la patrie, toujours auguste, victorieux, triomphant, après avoir vaincu ses ennemis et la paix rétablie tant par la mer que par terre en toute Europe, par l'avis et conduite de très-illustre François de Bonne, duc de Champsaur, seigneur des Diguières, pour le bien et commodité des peuples du Viennois et du Diois, a jeté les fondements de merveilleux ouvrage - ROMANAS MOLES PUDORE SUFFUNDO"
Cette dernière maxime en latin signifiant : "Je force à rougir, je couvre de confusion les digues romaines"!! La face tournée vers Claix offrait l'inscription suivante:
"Louis XIII, aussi très-chrétien, roi de France et de Navarre, dauphin des Viennois, par le même avis et conduite, contre toute espérance, lui a donné sa perfection et ordonné qu'il s'appelle Pont-de-Bonne, l'an de grâce 1624 - UNUS (TAM) DISTANTIA JUNGO"
Cette dernière maxime en latin signifiant : "Seul, je joins des extrémités si éloignées" .
L'année même de l'achèvement de ce pont (1611), Louis XIII daigna faire du Maréchal Lesdiguières (François de Bonne), un Duc et Pair. Ce pont était au XIXème siècle au service de la route nationale N75.

Un deuxième pont fut construit en 1874, par l'ingénieur Pasqueau, très pres de l'ancien. Ce dernier mesure 52 m.