Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Compiègne 

Pont de Compiègne - 1733

Fleuve franchi : l'Oise, département : Oise, à proximité : Compiegne
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Architecte(s) : Jean Hupeau ,.
Longueur totale : 113m , Nombre d'arches/travées : 3, Plus grande portée : 24m
Ouverture au public : 19/6/1733
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

En 1729, plutôt que de procéder à des réparations du pont construit par Saint-Louis mais tombant en ruine, il fut décider d’en construire un neuf. Le projet du nouveau pont en pierre, approuvé par Louis XV, fut établi par l'ingénieur-inspecteur général Lahite et présenté par M. Dubois directeur général des ponts-et-chaussées.
Une première étape consista en 1730, à construire un pont provisoire en bois. Une épidémie étant survenue en 1731, ce n'est que le 11/5/1732 que le roi se rendit à Compiègne pour présider à la pose de la première pierre.
La construction de l'ouvrage définitif fut assurée par l’architecte >Hupeau. Les travaux furent terminés en mai 1733. On note la visite du Roi de l'ouvrage achevé, qui autorisa alors l'ouverture au public dudit pont, le 19/6/1733. Le nouveau pont, d'une longueur totale de 113 mètres et de 12 mètres de largeur, est constitué de 3 arches, celle du milieu mesurant 24 mètres d’ouverture et celles de côté, 22 mètres.