Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont du Pertuiset - Firminy 

Pont du Pertuiset - Firminy - 1842

Fleuve franchi : la Loire, département : Loire, à proximité : Firminy
Type d'ouvrage : Pont suspendu en fil de fer
Architecte(s) : M. Letrain ,.
Longueur totale : 106m , Nombre d'arches/travées : 1, Plus grande portée : 106m
Décret, le : 7/9/1839 - Ouverture au public : 1/9/1842 - Durée concession : 99 ans
Version du texte : V1.3, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Références :

1 - Site du Lycée d'Unieux
2 - Bulletin des lois - 1839 du 7/9/1839

Le Pertuiset est le lieu-dit situé sur la commune d'Unieux, en bordure de la Loire, sur la route Saint Etienne - Brioude. C'est à quelques kilomètres de Firminy.

Le premier pont du Pertuiset avait pour objectif de faciliter la communication entre Saint-Étienne et Brioude et donc d'améliorer l' axe Firminy/ Saint-Maurice-en-Gourgois. L' ingénieur M. Letrain établit 3 projets dans les années 1830 et après de nombreuses discussions, son deuxième projet fut choisi. Le pont fut réalisé de mars 1841 à décembre 1842. Sa construction fut difficile: il tomba deux fois en moins de trois mois, les 4 fléaux mobiles s'abattirent, endommageant les piliers si bien que la population n'eut plus confiance en sa solidité. Après bien des modifications il fut ouvert à la circulation. D'une portée de 106 mètres il offrait aux véhicules une largeur de chaussée de 2,20 mètres. Il présentait une hauteur de 20 mètres environ au-dessus de l'étiage de la Loire. Il fut présenté au public officiellement en septembre 1842. La concession du pont fut rachetée par la commune en 1884, conformément à la Loi du 30 Juillet 1880 sur le rachat des concessions de ponts à péage sur le rachat des concessions des ponts à péage, conduisant à la suppression du péage.