Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont suspendu de Fraisans 

Pont suspendu de Fraisans - 1852

Fleuve franchi : le Doubs, département : Jura, à proximité : Fraisans
Type d'ouvrage : Pont suspendu en fil de fer
Longueur totale : 80m , Nombre d'arches/travées : 1, Plus grande portée : 80m
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Références :

1 - Dictionnaire topographique, historique et statistique des communes de la Franche-Comté - Alphonse Rousset, Frédéric Moreau par Publication Bintot, Tome 5 - Département du Jura - 1855

Fraisans, placé à la jonction de plusieurs grands chemins, avait un pont pour le passage du Doubs. Cette circonstance fut cause de la plupart de ses désastres.

Quelques faits particuliers

En 1477, dans le cadre des démarches que faisait le prince d'Orange pour soulever contre Louis XI le duché de Bourgogne, le pont de Fraisans fut le théatre de l'assassinat de plus de 300 hommes.

Au mois de février 1593 , Tremblecour, chef de quatre à cinq mille hommes, Lorrains et Français, entra dans la province et y commit d'affreux excès. Il tenta de forcer le pont de Fraisans ; mais vigoureusement repoussé, il s'éloigna afin de chercher un gué pour traverser le Doubs. Peu de jours après, plusieurs régiments lorrains , commandés par les capitaines d'Assonville, Lupy et Ronticoty, passèrent à l'improviste sur le pont de Fraisans, dans le but d'aller surprendre Salins. Leur entreprise ayant échoué, ils se présentèrent pour repasser ce pont, mais ils le trouvèrent abattu et la hauteur des eaux ne leur laissa aucun espoir de trouver un gué. Ils furent obligés de se diriger sur Quingey. Jean Bonnet, citoyen de Besançon, qui tenait un journal de ce qui se passait de son temps , raconte que ces troupes commirent sur leur passage de grandes pillerics, tueries et actes inhumains et cruautés inau- dites , brûlant plusieurs villages du pays.

Lors de l'invasion d'Henri IV en Franche-Comté, Biron établit son quartier-général à Fraisans, et pendant son séjour accabla ce village et ceux d'alentour de contributions de toutes sortes.

Ce poste joua un rôte important pendant les guerres du XVIIème siècle. Dès que les commis au gouvernement du comté eurent acquis la certitude que le prince de Condé allait assiéger Dole, ils décidèrent qu'un camp serait formé à Fraisans. Ils y envoyèrent 2000 hommes de milice et de nombreuses munitions. La difficulté de s'y retrancher fit abandonner ce projet. En 1636, Fraisans fut le quartier général des Croates, envoyés par le roi de Hongrie, pour secourir Dole assiégée.

Au XIXème siècle

Un pont en fil de fer, de 80 mètres de longueur, été jeté sur le Doubs à Fraisans, en 1852, pour remplacer un bac qui, lui-même, avait succédé à un ancien pont soumis à un péage, dont la reconstruction donna lieu à un grand procès en 1513, entre les villages de la prévôté.