Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Givet 

Pont de Givet - 1816

Fleuve franchi : la Meuse, département : Ardennes, à proximité : Givet
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Architecte(s) : M. Husson ,.
Longueur totale : 133m , Nombre d'arches/travées : 7, Plus grande portée : 20.5m
Version du texte : V2.2, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Givet:

Tous les ouvrages, Pont de Givet - 1816, Ancien Pont de Givet en charpente - < XVIIème siècle,

Références :

1 - Travaux des Ponts et Chaussées depuis 1800 - 1812 - M. Courtin par Geoury à Paris - p109.
2 - Dictionnaire de toutes les communes de la France - 1844 - A. Giraud de Saint Fargeau
3 - Documents statistiques sur les routes et ponts - 1873 - Ministère des travaux publics - Direction générale des Ponts et Chaussées et des chemins de fer - p130-131.

Le pont de Givet, situé sur la route de Paris à Wesel, sur la Meuse, fut construit sous l'impulsion de l'Empereur Napoléon. En effet revenant de Belgique, l'Empereur arrive à Givet alors que la Meuse avait rompu l'Ancien Pont de Givet en charpente , rongé par la vétusté. Ce contre-temps contrarie l'Empereur qui voulait passer à tout prix. Alors qu'aucun batelier n'accepte de passer en barque, l'Empereur fait appel à des prisonniers anglais en dépôt dans la ville. Avec l'appui de 20 volontaires, l'Empereur passa sur l'autre rive, et en récompense, offrit à ces 20 prisonniers, la liberté, un habillement et une récompense financière! Il ordonna par ailleurs la construction de ce pont qui est engagée en 1812 (reférence (1)). La construction semble achevée en 1816 (référence (2)). Le pont est alors constitué de 5 arches de pierre, 4 piles et 2 culées, offrant chacune une arche de halage. M. Husson, ingénieur ordinaire, en fut l'architecte.

Toutefois les données techniques issues de (3) datées de 1873 semblent un peu différentes indiquant un pont de 7 arches (pour 133.48m de longueur), ce qui laisserait à penser que le pont a été étendu de 2 arches entre 1844 et 1873. Ce point qui mérite d'être confirmé est cependant à mettre en correspondance avec le fait toujours selon (3) que 2 des arches sont en arc de cercle alors que les 5 autres sont en anse de panier.