Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Hendaye sur la Bidassoa 

Pont de Hendaye sur la Bidassoa - 1823

Département : Pyrénées-Atlantiques, à proximité : Hendaye
Type d'ouvrage : Pont flottant
Destruction de l'ouvrage : 1825
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : faible

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Hendaye:

Tous les ouvrages, Pont de Hendaye sur la Bidassoa - 1805, Pont de Hendaye sur la Bidassoa - 1823, Pont de Hendaye sur la Bidassoa - 1850,

Références :

1 - Travaux des Ponts et Chaussées depuis 1800 - 1812 - M. Courtin par Geoury à Paris - p102.
2 - Histoire des deux restaurations jusqu'à la chute de Charles X - 1852 - Achille de Vaulabelle, Tome 6 - 1852 - p103.
3 - Journal des sciences militaires - 1835 - R Chapelot

Pour permettre à la route de Paris à Madrid de franchir la Bidassoa, l'administration napoléonnienne décida, pour l'amélioration des infrastructures majeures de la France, la construction d'un pont à Hendaye. Il semble que ce pont était placé en fait à Béhobie, un village à 3 km en amont d'Andaye sur la Bidassoa. Le pont est déclaré terminé en 1811 (sans plus d'information nous en concluons que la mise en service du pont eut lieu en 1805, mais ceci reste à confirmer). Il fut construit par l'Ingénieur en Chef Boizot. La description qui en est faite précise que les 9 travées reposent sur 8 palées à double pilotis: est-ce une construction temporaire ?
Le pont de Béhobie fut détruit par les Français en 1813, lors de la retraite d'Espagne. Un bac le remplace, et ce dernier, qui transporte la diligence de Bayonne, joua un rôle important dans la bataille que se sont livrés la France et l'Angleterre, dont l'armée est sous le commandement du Général Wellington.

Le pont qui est mis en place est brûlé lorsque l'armée française tente, en 1823, de rentrer en Espagne. Elle met alors en place un pont de bateaux de 84 mètres de long, constitué de 16 bateaux.

Carte postale datée 1925

Par la suite, un pont de bois semble avoir été construit.