Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Ancien pont du Boulou 

Ancien pont du Boulou - 1737

Fleuve franchi : le Tech, département : Pyrénées-Orientales, à proximité : Le_Boulou
Type d'ouvrage : Pont en bois(charpente)
Destruction de l'ouvrage : 1761
Version du texte : V1.3, Niveau de fiabilité : moyen

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Le_Boulou:

Tous les ouvrages, Ancien pont du Boulou - 1737, Ancien pont du Boulou - 1808, Pont suspendu au Boulou - 1850,

Références :

1 - Statistique de la France - 1855 - Ministère de l'Agriculture par Imprimerie Impériale à Paris - p58.
2 - Bulletin des lois - 1845 du 19/7/1845
3 - Procès-verbaux - Chambres des députés, Tome 1845-09 - Séances du 27-5 au 3-6-1845 - p494-497.
4 - Etude historique sur le Boulou (Roussillon) - 1924 - Henry Aragon par Gilles & Dufour à Perpignan - p146-176.
5 - Il était une fois un pont suspendu (Le Boulou) - Janvier 1988 - Office Municipal de la Culture de la Ville du Boulou à Le Boulou

Merci au webmaster du site http://joalvolo.over-blog.com qui a mis à disposition ces informations!

Il est difficile de faire une synthèse des ponts qui se sont succédés au Boulou pour le passage du Tech, tant furent nombreuses les tentatives - infructueuses - d'établir un pont durable pour cette route d’importance pour relier la France et l’Espagne, souvent pour des objectifs militaires. Les crues fréquentes et très violentes avaient systématiquement raison de tous ces efforts.

Le document Pont suspendu au Boulou .

Une autre trace historique de pont est notée en 1421, puis en 1550.

Sur la base de (4), notons les ouvrages suivants :

En 1693-1694, Louis XIV qui désirait étendre ses récentes conquêtes en Catalogne (Rossas qui capitula en Juin 1693) format une armée de plus de quinze milles hommes, qui dut donc passer le Tech. A cette occasion deux ponts en bois furent construits au Boulou sur le Tech.

Ce pont ne résista pas au temps et aux caprices du Tech.

Dans des conditions similaires en Avril 1707, le duc de Noailles constitua une armée avec le même objectif – la Catalogne, et un pont provisoire fait de 22 charrettes en bois fut formé sur le Tech.

Deux autres ponts en bois furent établis en 1712 et 1714, pour le passage vers l’Espagne de l’armée du Maréchal de Berwick, au service du même Louis XIV, puis en 1719 pour son retour.

Un pont en charpente fut établi par la Corvée en 1737, mais fut emporté une grande inondation en 1761.

Le 10/1/1758 des travaux de construction d’un pont en maçonnerie sur le Tech au Boulou sont adjugés à Claude Terret de Perpignan, sous le contrôle du Ministre Trudaine. Mais ce dernier ne pouvant être achevé à temps pour le retour de l’armée auxiliaire du Portugal, on se hâta d’en établir un provisoire en charpente. Ce dernier n’eut une vie guère plus longue que ses prédécesseurs car fut emporté par les eaux en 1763.

Nouvelle adjudication le 17/4/1766 pour un nouveau pont en charpente de 8 travées d’égale longueur, portées par 9 palées de pieux, pour une longueur totale de 78 mètres et une largeur de 3.9m. Les matériaux utilisés pour ce pont proviennent principalement du pont précédent. Ce pont suivi le sort des précédents ouvrages : le 15/10/1766 une inondation aussi forte que celle de 1763 emporta le tout récent pont.

Même si la route vers l’Espagne a été largement améliorée pendant la période 1766/1777, traverser le tech restait le point noir, puisque nécessitait l’aide d’une barque ou d’une passerelle, ou celle proposée par Les passeurs d'eau quand les conditions n’offraient que cette possibilité.

En 1792, un droit de péage officiel fut mis en place sur la passage en barque.

En 1808, le Génie Impérial construisit un Ancien pont du Boulou du Boulou, de 120m de long, au service de la route royale n°9 de la France à l'Espagne en remplacement du service de barque. Il fut malheureusement emporté par la crue du 1/11/1814. Il semble selon (4) que ce pont était constitué d'un tablier de grosses poutres supporté par des piles en maçonnerie.

Enfin vint à partir de 1835 l'idée de tirer parti des ponts suspendus pour avoir enfin une construction durable ! En voici le détail :

Extrait de (3) écrit en 1845 :

"Le pont que le projet de loi propose de construire au Boulou, sur le Tech, à l'extrémité est de la chaîne des Pyrénées, est, pour ainsi dire, le pendant du pont de Bayonne. Sans se rattacher, comme ce dernier, à une grande question militaire, il a, sous tous les autres rapports une importance égale , puisqu'il est appelé à combler une grande lacune de la route royale n°9, et qu'il est un des points principaux de cette grande ligne de communication qui unit la France à l'Espagne par la Catalogne. Le Tech est un torrent qui prend sa source dans les Pyrénées non loin de Prats-de-Mollo, et qui va se jeter dans la Méditerranée, au-dessus de Collioure. Avant le 1" novembre 1814 on le passait sur un pont en charpente. Le pont ayant été emporté, à cette époque, par une crue extraordinaire, n'a jamais été rétabli, de sorte que le passage du torrent s'opère à gué depuis plus de trente ans , avec de grandes difficutés et de grands dangers. Des pertes considérables y ont été faites, des attelages même y ont péri. Dans les temps de pluie, la circulation est interrompue, les voitures et les voyageurs sont obligés de remonter vers Céret par une route départementale fort peu perfectionnée, et de redescendre par la route royale, n° 115, jusqu'au Boulou, en parcourant 20 kilomètres de plus."

Selon Pont suspendu au Boulou sur le Tech fut finalement autorisée le 19/7/1845. L'ouvrage (5), confirmé par (1), précise que la première pierre de ce pont fut posée le 29/4/1847 et que l'inauguration eut lieu le 11/3/1850. 3 ans furent donc nécessaires pour sa construction. Il est alors constitué d'une travée unique suspendue par fil de fer de 123m de long pour 7m de large et a coûté 373 900 Fr.