Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont Napoleon-Rhône (2) (Lyon) 

Pont Napoleon-Rhône (2) (Lyon) - 1847

Fleuve franchi : le Rhône, département : Rhône, à proximité : Lyon, situé Pont Napoléon - sur le Rhône
Type d'ouvrage : Pont suspendu en fil de fer
Destruction de l'ouvrage : 1887
Architecte(s) : Marc Seguin et freres ,Compagnie(s) : Compagnie des ponts Napoléon .
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Lyon:

Tous les ouvrages,

Références :

1 - Ponts et Quais de Lyon - 2002 - Jean Pelletier par Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire à Lyon
2 - Site des Ponts de Lyon -> Accès source

Histoire des ponts Napoléon (ou du Midi)

Actuellement dénommés respectivement Pont Kitchener-Marchand (sur la Saône) et Pont Galliéni (sur le Rhône), en fait ces deux ponts faisaient partie d'un même projet de création d'un axe ouest-est à Lyon. Ils prirent d'abord le nom de Ponts Napoléon, puis en 1870, Ponts du Midi, pour prendre en 1918 les noms que nous leur connaissons aujourd'hui.
Ce projet confirmé par une ordonnance du roi Louis-Philippe du 20/1/1844, comprenait en fait trois ponts(dont les Pont Napoleon-Rhône (1) (Lyon) et Pont Napoleon-Rhône (2) (Lyon) ). Il fut adjugé aux frères Seguin le 21 Avril 1845.
Ce projet est déjà esquissé dès 1830, et apparaît en pointillé sur la carte de 1840 ci-dessous.

Réalisés sur les mêmes principes d'architecture comme le montrent les illustrations ci-dessous, les deux ponts sont terminés en 1847 et ouverts au public en 1849 (le 10 Mars 1849 pour le pont de Saône).

1840

1848

Le pont Napoléon sur la Saône

Pour ce premier pont, une initiative antérieure conduite par Pont Chazournes pour approvisionner le Viabilisation et aménagement des terrains de Lyon-Perrache (piloté par les sieurs Seguin !). En 1834, il est incendié lors des émeutes, puis reconstruit aussitôt. En 1840, ce dernier est emporté par la crue.

Le pont Napoléon établi en 1847 sur la Saône a une longueur de 123,75m. Il présentait deux travées fixes et une travée de 79,79m suspendue par 8 cables supportées par des obélisques en pierre. La largeur du pont est de 7 mètres, soit une chaussée de 4,80 m et deux trottoirs de 1,10 m. Ses piles, comme celles du pont sur le Rhône (voir ci-dessous), sont à pointe pyramidale.

 

Vers 1852-1856, un pont ferroviaire desservant la future gare ferroviaire de Perrache est établi juste en aval du pont ci-dessus, comme illustré ci-contre.

En 1898, le pont est pratiquement reconstruit : piles de maçonnerie plus solides et tablier rigide, comme le montrent les illustrations ci-dessous.

Le 08.05.1865 la ville rachète les droits et fait ainsi disparaître le péage, et l'entreprise Grillet adjudicataire assure son entretien. Une rénovation importante lui est apportée en 1888, qui semble aussi changer l'apparence des piles comme le montre les illustrations ci-dessus.

Le 1° Septembre 1944, son tablier est complètement détruit. Image provenant des archives départementales du Rhône.

Après cette destruction, le pont Kitchener est remplacé par un pont béquille en béton.

Suite au décret du 6 Octobre 1860 qui autorise la ville à racheter la concession, celle-ci procède ainsi le 15.08.1865 et fait ainsi disparaître le péage, avant donc la Loi du 30 Juillet 1880 sur le rachat des concessions de ponts à péage sur le rachat des concessions des ponts à péage.