Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont Tilsit à Lyon 

Pont Tilsit à Lyon - 1864

Fleuve franchi : la Saône, département : Rhône, à proximité : Lyon, situé Pont Bonaparte
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Architecte(s) : M. Jacquet - M. Kleitz ,.
Longueur totale : 110m , Nombre d'arches/travées : 5, Plus grande portée : 22.5m
Ouverture au public : 15/8/1864 - Coût de construction : 1190274.65 Fr
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Lyon:

Tous les ouvrages,

Les ouvrages situés au même emplacement "Pont Bonaparte" dans la ville de Lyon:

Tous les ouvrages, Pont Bonaparte (Lyon) - 1807, Pont Tilsit à Lyon - 1864, Premier Pont de l'Archevêché (Lyon) - 1638,

Références :

1 - Nouvelles annales de la Construction - C.A Oppermann par Dunod à Paris, Tome 14 - 1868 - p13-14.

L'ouvrage en référence (1) nous donne de nombreuses précisions sur l'ouvrage construit sur la Saône à Lyon, en remplacement de l'ancien pont Bonaparte(Tilsit)

Extrait de (1):

"Le pont, terminé seulement en 1808 ... présentait à l'écoulement des eaux de la Saône, en temps d'inondation, le plus grand obstacle qu'elles rencontrassent dans la traversée de Lyon. Aussi sa reconstruction fut-elle comprise dans les travaux approuvés, en 1859, pour la défense de Lyon contre les inondations.

Dispositions générales. — La reconstruction du pont en pierres de taille était de tous les systèmes celui qui pouvait le mieux assurer le caractère monumental reconnu comme une condition nécessaire du projet.

La solution adoptée a consisté à conserver les fondations de l'ancien pont, à y élever des piles légères et à franchir les travées par des voûtes de pierres de taille, en arc de cercle, aussi surbaissées que pouvaient le comporter, soit les exigences architecturales, soit les conditions de stabilité.

Ce pont est composé de cinq arches. Dans l'intérêt de la navigation, on a donné à l'arche centrale une ouverture, et par suite une flèche plus grande. L'épaisseur des piles aux naissances est de 2m.50. Les naissances sont à la hauteur de 7m.327 au-dessus de l'étiage.

Les arches ont les ouvertures (en mètres) ci-après 21.4, 22.3, 22.84, 22.3, 21.4....

L'ancien pont avait 13m.73 de largeur entre les têtes. On a profité de la reconstruction pour augmenter la largeur de la voie. On a pu la porter à 15m.34, comprenant une chaussée de 8 mètres et deux trottoirs de 3m.67.

Les voûtes ont été construites en pierres de taille et avec le mortier de ciment à prise lente de Grenoble. ….

Dépenses et exécution. —Les dépenses se sont élevées à 1 190 274 fr. 65 c., réparties ainsi:

Total 1 190 274.65Fr

Les travaux ont été dirigés par M. Kleitz , Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, et M. Jacquet , ingénieur ordinaire.
Durée des travaux. — Les travaux ont été commencés le 26 mai 1863 et le nouveau pont a été livré a la circulation le 15 août 1864.