Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont du Château de Maisons-sur-Seine 

Pont du Château de Maisons-sur-Seine - 1822

Département : Yvelines, à proximité : Maisons-Laffite
Type d'ouvrage : Pont à tablier en fonte
Architecte(s) : Antoine Rémi Polonceau ,.
Longueur totale : 25m , Nombre d'arches/travées : 3
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Maisons-Laffite:

Tous les ouvrages, Pont de Maisons-sur-Seine - 1822, Pont de Maisons-Laffite à Sartrouville - 1855, Pont du Château de Maisons-sur-Seine - 1822,

Références :

1 - Pont en fonte exécuté à l'entrée du parc de Maisons, en 1822 - 1829 - M. Polonceau par Carilian-G%u0153ury à Paris - p51.
2 - Description de plusieurs perfectionnements exécutés au Pont de Carrousel - 1845 - M. Polonceau - p23.

Un pont qui préfigure les ponts en fonte du système Polonceau

Ce pont, établi sur un saut de loup de 7 mètres de largeur, par M. Polonceau ne devait d'abord se composer que d'une arche en pierre ; mais le nouveau propriétaire du domaine de Maisons, M. Laffitte, désira qu'il fût en fonte et eût 3 arches au lieu d'une , et c'est en conséquence de ses intentions qu'il a été construit. Son tablier est en bois. Nous ne connaissons pas la date exacte de sa destruction, suite au remblaiement du saut de loup, mais comme montré ci-dessous, celle a du avoir lieu au début du XXème siècle.

Les bénéfices de la technique de M. Polonceau

Par les nouveaux principes qu'il établit dans l'usage de la fonte pour ce type d'ouvrages, M. Polonceau apporta de réelles innovations, qui, de cette expérience, lui permettront d'établir avec un grand succès pont du Carrousel à Paris. Son sytème séduit d'autres architectes pour son efficacité, et l'on compte les ponts suivants, qui directement s'inspirèrent du "système Polonceau" :

Il semble que l'emploi de la fonte selon la technique Polonceau permet de réduire d'environ des trois-cinquièmes le côut de construction d'un pont, comparativement au pont en pierre, tout en ayant une longétivité similaire !

 

Ouvrages influencés par la technique de M. Polonceau, établie au pont de Maisons-Laffite