Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Montrichard 

Pont de Montrichard - XVème siècle

Fleuve franchi : le Cher, département : Loir-et-Cher, à proximité : Montrichard
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Ouvrage toujours en place (2004)
Nombre d'arches/travées : 11
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : moyen

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Références :

1 - Etat de la France - 1752 - Comte de Boulainvilliers par T. Wood & S. Palmer à Londres, Tome 6_Tours - Extrait de la Généralité de Tours - 1698
2 - Les Inondations en France depuis le VIème siècle jusqu'à nos jours - - Maurice Champion par Dunod Editeur à Paris, Tome 3 - 1860 - pLII.
3 - Histoire de Blois et de son territoire: depuis les temps les plus reculés jusqu'a nos jours - 1846 - G. Touchard-Lafosse par F. Jahyer - p444.

Le pont de Montrichard est mentionné dans l'ouvrage (1) en référence, comme 5 autres ponts sur la rivière du Cher. Selon (3), la construction effective du pont est postérieure à celle du mur d'enceinte du village, construit à l'époque de Louis XI - XVème siècle (et détruit au début du XIXème).
Par ailleurs nous avons dans (2) à la fois une description du pont en Novembre 1770 mais aussi des dommages provoqués par la crue séculaire d'alors - Extrait de l'ouvrage : "Le pont de pierre de Montrichard, composé de onze arches et situé sur la rivière du Cher, a été très maltraité : une des culées menace d'une ruine prochaine ainsi que plusieurs arches. Un autre pont situé au bout de la rue du faubourg, au delà du pont, a eu aussi deux arches emportées. L'ingénieur n'a donné aucun ordre pour la réparation de ces ponts, attendu qu'ils sont à la charge du seigneur de Montrichard, qui depuis longtemps est en instance, à ce sujet, avec le bureau des finances de Tours, et a fini par arrêter les poursuites faites contre lui par un appel au parlement. Cette affaire doit regarder aujourd'hui M. le duc de Choiseul, comme nouveau seigneur de Montrichard."

Ce pont est toujours en service.