Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont mixte de Ners 

Pont mixte de Ners - 1840

Fleuve franchi : le Gardon, département : Gard, à proximité : Ners
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Version du texte : V1.0, Niveau de fiabilité : faible

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Références :

1 - Situation des travaux - Direction générale des Ponts et Chaussées à Paris, Tome 1836-12-31 - au 31 Décembre 1836 - Mars 1837 - p108.
2 - Annales des Ponts et Chaussées - 3ème série - Mémoires et Documents, Tome 1843-2eme sem - p217.

Le pont de Ners sur le Gardon est original , dans la mesure où il s'agit d'un pont mixte au service simultané de la route royale N°106 de Nîmes à Moulins, mais aussi de la ligne de chemin de fer d'Alès à Beaucaire. Il fut construit, en remplacement d'un pont en bois emporté en 1834, par la compagnie en charge de cette ligne de chemin de fer, en contre partie d'une subvention de l'Etat de 255 000 Fr (voir extrait ci-dessous).

Le document (2) précise que ce pont est formé de huit arches en plein cintre de 18.4m d'ouverture, sans piédroits ; les piles, de 3.6m de largeur , sont surmontées à leurs extrémités par des avant-becs demi-circulaires de 6.35m de hauteur.

Extrait de (1) : "Ce pont, destiné au service de la route royale n° 106, de Nîmes à Moulins, doit se composer de dix arches en plein cintre de 14.23m d'ouverture. La largeur du passage entre les têtes sera de 8 mètres.

Une adjudication pour l'exécution des travaux avait été passée moyennant 256,484 fr. 71 cent., y compris une somme de 13,318 fr. 71 cent.,pour somme à valoir, mais la compagnie concessionnaire du chemin de fer d'Alais à Beaucaire, après s'être mis d'accord avec l'entrepreneur, a offert de construire un pont propre à la fois au service de son chemin et à celui de la route royale, et d'exécuter à forfait, moyennant une somme fixede 255,000 fr.,tous les travaux nécessaires à l'établissement de ce pont.

Cette offre de la compagnie a été l'objet d'une instruction longue et approfondie: elle a été reconnue avantageuse à l'Etat par l'avis unanime de l'ingénieur en chef et du préfet du département du Gard, et du conseil général des ponts et chaussées. Elle dégage l'Etat des chances d'augmentation de dépense que présente toujours l'exécuticn d'un grand ouvrage; le concessionnaire demeure d'ailleurs responsable de la conservation du pont pendant un laps de vingt années ; ces conditions sont évidemment favorables à l'Etat et l'administration a du dès lors donner son assentiment à la proposition de la compagnie.

Malheureusement l'instruction que cette proposition a du subir a exigé d'assez longs délais, et il n'a été possible de faire aucune dépense sur le crédit de 100,000 fr. affecté à la construction du pont de Ners par la loi du 2 juin 1837.

Toutes les mesures sont prises pour que les travaux reçoivent dans la campagne actuelle la plus grande activité."