Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Ancien pont de Neuilly 

Ancien pont de Neuilly - < XVIIème siècle

Fleuve franchi : la Seine, département : Hauts-de-Seine, à proximité : Neuilly
Type d'ouvrage : Pont en bois(charpente)
Destruction de l'ouvrage : 1772
Version du texte : V1.2, Niveau de fiabilité : faible

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Neuilly:

Tous les ouvrages, Ancien pont de Neuilly - < XVIIème siècle, Pont de Neuilly - 1772, Pont suspendu à Neuilly pour le Roi Louis Philippe - 1830,

Références :

1 - Etudes Historiques sur l’administration des voies publiques en France aux dix-septième et dix-huitième siècles - 1862 - JM Vignon par Dunod Editeur à Paris, Tome XVIII - p41.

Avant la construction du pont sur la Seine construit par Perronet, deux vieux ponts de bois étaient en place. Situés sur la route rejoignant Paris à Saint-Germain, ils menaçaient de ruine. Ainsi vint la nécessité de reconstruire ce passage avec la contrainte d’établir la nouvelle construction dans le prolongement de l’avenue des Champs Elysées, et avec celle-ci, celle de supprimer l’île et à réunir les deux bras pour ne construire qu’un seul pont.
Perronet rédigea le devis en date du 30/7/1767, et deux arrêts consécutifs permirent de réunir les fonds nécessaire à sa construction, mais finalement sa construction ne débuta réellement qu’àprès la mort de Trudaine en 1769.
Le nouveau pont est constitué de 5 arches de 20 toises d’ouverture en anse de panier. La construction dura 7 campagnes de 1768 à 1774, et le décintrement eut lieu en présence de Louis XV le 22/9/1772. Le pont est adjugé pour 2 305 00 liv (2 351 100 F)