Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Nahin à Ornans 

Pont de Nahin à Ornans - 1607

Fleuve franchi : la Loue, département : Doubs, à proximité : Ornans
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Ouvrage toujours en place (2004)
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Ornans:

Tous les ouvrages, Pont à Ornans - 1602, Pont de Nahin à Ornans - 1607,

Références :

1 - De la corvée en France et en particulier dans l'ancienne province de Franche-Comté - 1862 - S E Hyenne par J Jacquin - p345.
2 - La Franche-Comté au temps des archiducs Albert et Isabelle: 1598-1633 - 2002 - Paul Delsalle par Presses Universitaires. Franche-Comté
3 - Base Mérimée - Ministère Français de la Culture -> Accès source

Selon (1) Ornans, situé sur la Loue, est à la croisée de nombre de routes dont l'importance variera au cours des siècles. Ornans est d'abord sur la route de Paris à Besançon, et en Suisse par Gray. Elle permet de relier Besançon à Pontarlier. Selon (2) et (3), deux constructions ont été réalisée en 1602 et 1607 (construction du pont de Nahin) sur la Loue. Un pont de pierre à Ornans sur la Loue est indiqué en 1698 dans le mémoire de M. d'Harouys. Selon (1), s'appuyant sur un rapport publié en 1789, un de ces ponts sur la Loue fut réparé en 1779 par la ville par MM Grandjacquet et Benoît Viorbe. Il est alors noté "en bon état" et est constitué de 4 arches inégales de 20,24 et deux de 26 pieds. Cette description nous laisse à penser qu'il ne s'agit pas du pont de Nahin.

Les ouvrages en notre possession font aussi mention d'un deuxième pont à Ornans sur la Loue, construit en 1602, en remplacement d'un pont en bois, mais nous n'avons pu en préciser davantage. Le guide pittoresque référencé en (4) et publié en 1844 mentionne encore les deux ponts de pierre.

Ornans est la patrie de Gustave Courbet.