Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont d'Austerlitz - Paris 

Pont d'Austerlitz - Paris - 1854

Fleuve franchi : la Seine, département : Paris, à proximité : Paris, situé Pont d'Austerlitz
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Ouvrage toujours en place (2004)
Compagnie(s) : M. Gariel .
Longueur totale : 130m , Nombre d'arches/travées : 5
Ouverture au public : 8/11/1854 - Coût de construction : 1135000 Fr
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : faible

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Paris:

Tous les ouvrages,

Les ouvrages situés au même emplacement "Pont d'Austerlitz" dans la ville de Paris:

Tous les ouvrages, Pont d'Austerlitz - Paris - 1805, Pont d'Austerlitz - Paris - 1854,

Références :

1 - Annales des Ponts et Chaussées - 4ème série - Mémoires et Documents, Tome 8 - 1864 - p194-195.

Extrait de (1) :

"Le pont d'Austerlitz, construit sous le premier Empire, a subsisté jusqu'en 1854, .... A cette époque, un très-grand nombre de pièces étaient cassées dans les arcs métalliques qui composaient les arches, soit par l'effet des variations de température, soit par celui des vibrations produites par une circulation de plus en plus active depuis l'ouverture des chemins de fer d'Orléans et de Lyon. L'administration s'est préoccupée de cet état de choses, et s'est décidée à remplacer ces arcs par des voûtes en maçonnerie' en utilisant les culées et en augmentant la largeur entre les têtes.

Les ingénieurs, après avoir consulté les pièces du projet primitif, ont reconnu que cette largeur pouvait être portée à 18 mètres, sans avoir besoin d'allonger les fondations des piles (*). Quant aux culées elles avaient déjà 18 mètres de longueur. On a pu porter ainsi la largeur du nouveau pont à 18 mètres entre les têtes en le faisant reposer entièrement sur les fondations des anciennes piles et culées.

Les nouvelles arches en arc de cercle ont 32,2m de corde. La flèche de celle du milieu est de 4,67m, celle des deux arches adjacentes 4,36m et celle des arches de rive 4,02m.

Les bandeaux des têtes sont en pierre de taille, les douelles en meulière piquée de la haute Seine et les tympans en pierre tendre provenant de la démolition du pont Notre Dame. Ces tympans sont ornés d'N surmontées de la couronne impériale et entourées de branches de laurier. Le mortier de ciment de Vassy a été substitué au mortier ordinaire dans la construction des voûtes ce qui a permis de procéder à leur décintrement trois semaines après leur achèvement.

Les têtes sont couronnées par une corniche en pierre surmontée de parapets en fonte qui laissent entre eux une largeur de î8 mètres dont 11 mètres sont réservés pour la chaussée et 7 mètres pour les trottoirs.

Le projet montant à 1 135 000 francs a été approuvé le 13 juillet 1854 et l'exécution des travaux a été confiée à M. Gariel qui par une soumission en date du 14 juin s'était engagé à les avoir terminés dans le délai de six mois et avait consenti à un rabais de 5 p. 100 sur les prix du bordereau. Les travaux entrepris immédiatement ont été menés avec une rapidité telle que les voûtes commencées le 27 septembre étaient fermées le 28 octobre et la chaussée terminée le 8 novembre.

La dépense totale s'est élevée à la somme totale de 951 204,08 Fr.

(*) En effet, les caissons échoués sur les pieux de fondation avaient 18,80m de longueur, et la longueur des piles mesurée sur la dernière retraite était de 18 mètres; autour de chaque caisson régnait un encrèchement de 2 mètres d'épaisseur, entouré d'une enceinte de pieux et palplanches et rempli complètement de béton. comme les intervalles des pieux supportant le caisson. On a donc pu effectuer sans aucune inquiétude l'allongement des piles proprement dites en les faisant reposer entièrement sur le fond du caisson. Quant aux avant et arrière-becs, ils reposent sur l'encrèchement, ce qui est sans inconvénient, eu égard à leur faible poids.