Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Bercy - Paris 

Pont de Bercy - Paris - 1864

Fleuve franchi : la Seine, département : Paris, à proximité : Paris, situé Pont de Bercy
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Ouvrage toujours en place (2004)
Compagnie(s) : M. Garnuchot .
Longueur totale : 159m , Nombre d'arches/travées : 5, Plus grande portée : 29m
Décret, le : 6/7/1863 - Ouverture au public : 15/8/1864 - Coût de construction : 1000000 Fr
Version du texte : V1.2, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Paris:

Tous les ouvrages,

Les ouvrages situés au même emplacement "Pont de Bercy" dans la ville de Paris:

Tous les ouvrages, Pont de Bercy - Paris - 1832, Pont de Bercy - Paris - 1864,

Références :

1 - Bulletin des lois - 1863 du 6/7/1863
2 - Annales des Ponts et Chaussées - 4ème série - Mémoires et Documents, Tome 8 - 1864 - p218-221.

Extrait de (2):

"La construction d'un pont fixe, en remplacement de l'ancien pont suspendu de Bercy , a été ordonnée par un décret du 6 juillet 1863.

Le projet qui a servi de base à ce décret avait été approuvé par décision ministérielle du 4 du même mois.

Ce pont, qui occupe la place même de l'ancien pont suspendu, est établi dans l'axe des boulevards actuels de la Gare et de la Râpée formés par la réunion des anciens chemins de ronde et des boulevards extérieurs.

Il mesure 159 mètres d'une culée à l'autre et laisse aux eaux un débouché libre de 143 mètres linéaires partagé entre cinq arches en maçonnerie de forme elliptique comme celles du pont au Change et du pont Louis-Philippe. La largeur de celles de rive est de 28 mètres et celle des autres de 29 mètres. Leurs naissances sont situées sur unemême horizontale passant à 1,25m au-dessus de l'étiage. Leurs intrados sont élevés au-dessus de ce niveau de 9,25m pour l'arche centrale, 8,75m pour les deux arches adjacentes et 8,25m pour celles de rive.

La grande largeur de la Seine en cet endroit a permis de mettre les culées de quelques mètres en dehors des murs du quai et de profiter de cette disposition pour évaser les entrées du pont, dissimuler le biais de son axe avec les alignements des quais par des raccordements circulaires, et ménager ainsi sur chaque rive, tant en amont qu'en aval, des escaliers tournants à l'aide desquels on descend sur les banquettes de halage engagées sous les arches de rive.

Les culées ont 7,50m d'épaisseur et 5 mètres de hauteur à leur partie postérieure; elles sont extradossées suivant un plan tangent aux reins des voûtes vers le tiers de l'ouverture des arches.

Les piles ont 4 mètres d'épaisseur à la naissance des arches et sont terminées par des avant et arrière-becs demi-circulaires de 5,75m de hauteur, chaperon compris.

Les voûtes ont 1 mètre d'épaisseur à la clef et 1,20m aux naissances.

La largeur entre les têtes est de 20 mètres et celle entre les parapets de 19,20m partagés entre une chaussée pavée de 10 mètres et deux trottoirs en bitume de 4,60m chacun.

La pente longitudinale de la chaussée sur le pont est de 0,015m par mètre et celle des chaussées de raccordement qui lui font suite sur les boulevards et sur les quais ne dépasse pas 0,025m.

Les têtes sont couronnées par une corniche à modillons surmontée de parapets à jour composés de panneaux en fonte reposant sur un socle en pierre et séparés par des dés également en pierre.

Ce pont est accompagné de murs de quai qui règnent sur les deux rives tant en amont qu'en aval sur une longueur moyenne de 80 mètres environ. Ceux d'amont ont étéconstruits entièrement à neuf; ceux d'aval ont été simplement remaniés et exhaussés.

La culée rive gauche et les murs de quai adjacents reposent directement sur le sol, qui est composé d'un gravier compacte trouvé à 0,50m au-dessus de l'étiage.

La culée rive droite et le mur de quai situé en amont sont fondés sur un grillage en charpente arasé au niveau de l'étiage et chevillé sur un pilotis composé de pieux de chêne de 0,30m d'équarrissage, de 8 mètres de longueur, fichés de 2 à 3 mètres dans le terrain solide qui n'apparaît qu'à 5 mètres au dessous de l'étiage. Les intervalles entre les pieux de ce pilotis ont été remplis par une couche de maçonnerie de meulière et ciment de Vassy de 1 mètre d'épaisseur.

Le mur de quai à l'aval de cette culée a été conservé et simplement exhaussé.

Les piles ont été fondées, comme celles du pont Saint-Michel, du pont de Solferino, du pont au Change et du pont Louis-Philippe, sur un massif de béton coulé dans un caisson en charpente échoué, dans une fouille préalablement draguée et nivelée, sur le terrain solide que l'on a rencontré à une profondeur moyenne de 4 mètres à 4,50m au-dessous de l'étiage. Ces piles reposent sur ce massif de béton par l'intermédiaire d'un socle en pierre de taille de 0,50m d'épaisseur et d'un sous-socle de 0,25m en maçonnerie de meulière et ciment. Le dessus du socle correspond au niveau de l'étiage. Les douelles des voûtes sont en maçonnerie de meulière piquée encadrée sur chaque tête par des bandeaux en pierre détaille de Château-Landon. Les avant et arrière-becs des piles sont en pierre provenant des mêmes carrières; les tympans sont en vergelé de Saint-Leu et ornés dans leur milieu de couronnes en pierre de Sainte-Ylie(Jura) dans lesquelles on a ménagé des jours pour éclairer les galeries destinées à recevoir les conduites d'eau et de gaz qui traverseront le pont sous les trottoirs.

La corniche, ainsi que le socle et les dés qui entrent dans la construction des parapets sont également en pierre de Sainte-Ylie.

Les travaux, confiés par voie d'adjudication à M. Garnuchot, ont été commencés à la fin d'août 1863 et poussés avec une activité telle, que la circulation des piétons et des voitures a pu être établie sur le nouveau pont le 15 août dernier. A cette époque il restait à élever les tympans, à terminer les murs de quai et à poser la corniche et les parapets.

Bien que ces travaux ne soient pas encore entièrement achevés, ils sont assez avancés cependant pour que nous puissions faire connaître le chiffre de la dépense se rapportant au pont proprement dit.

La dépense totale, tant pour la construction du pont que pour celle des murs de quai aux abords, ne dépassera pas sensiblement le chiffre de 1 300 000 francs, en y comprenant les travaux exécutés par le service municipal pour raccordement des voies publiques adjacentes, lesquels s'élèveront à plus de 150 000 francs. Si l'on déduit du chiffre de 1 3000 000 Fr : 1° la dépense faite pour l'établissement du pont provisoire établi pour le maintien de la circulation pendant l'exécution des travaux, dépense qui s'est élevée à 70 000 francs environ; 2° celle relative à la démolition du pont suspendu et à la construction des murs de quai, on trouve que la dépense du pont proprement dit ne dépassera pas 1 000 000 de francs. La longueur entre les culées étant de 159 mètres et la largeur entre les têtes de 20 mètres, la superficie est de 3 180 mètres quarrés, ce qui fait ressortir le prix du mètre quarré en plan 314,46m, soit 315 francs en nombre rond.

"