Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont flottant de l'Isle Louvier à Paris  

Pont flottant de l'Isle Louvier à Paris - 1671

Fleuve franchi : la Seine, département : Paris, à proximité : Paris, situé Pont de Grammont
Type d'ouvrage : Pont flottant
Destruction de l'ouvrage : 1699
Version du texte : V1.2, Niveau de fiabilité : moyen

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Paris:

Tous les ouvrages,

Les ouvrages situés au même emplacement "Pont de Grammont" dans la ville de Paris:

Tous les ouvrages, Pont flottant de l'Isle Louvier à Paris - 1671, Pont de bois de l'Isle Louvier à Paris - 1699, Pont de Grammont à Paris - 1823,

Références :

1 - Histoire physique, civile et morale de Paris - - Jean-Antoine Dulaure, Tome 7-1825 - p99.
2 - Les Inondations en France depuis le VIème siècle jusqu'à nos jours - - Maurice Champion par Dunod Editeur à Paris, Tome 1 - 1858 - pCLXXIX.
3 - La Généralité de Paris - 1710 - Sieur D*** par Henri Charpentier - p423-424.

Le pont de Grammont était situé près du pont de Damiette à Paris sur un des bras de la Seine, le bras de Grammont, où il réunit l’Île Louviers et le quai Morland ou quai des Célestins. Au XVIIIème siècle, il était le premier pont de Paris à l'entrée de Paris sur la Seine.

Il prit plusieurs noms dont :

Extrait de (3) datant de 1710 :

"le Pont de Bois de l’Isle Louvier est situé proche les Celestins, il a été construit solidement aux pallées a bonne charpente depuis 11 ans seulement par le Prevôt des Marchands & Echevins de la Ville de Paris ; avant ce temps là c’estoit un Pont de batteaux, il sert à la décharge des denrées & marchandises qui arrivent du Pays d’enhaut pour la provision de Paris, c’est le seul qui communique à cette Isle."

Extrait de (1) :

"La ville de Paris qui, en 1671, avait pris cette île à bail judiciaire, dans le dessein d’en faire un port pour la décharge des marchandises, fit, quelques années après, construire un pont pour y communiquer. Ce pont, qui tombait de vétusté, exigeait de grandes et fréquentes réparations. En 1823, les marchands de bois, locataires de l'île, obtinrent la permission de le démolir, à la charge par eux d'en faire reconstruire un autre, à leurs frais, sur le même emplacement. Les travaux furent terminés dans l'espace de quelques mois. La charpente de ce nouveau pont, plus simple que l'ancienne, présente, en général , beaucoup de solidité; j'en excepte cependant les poutres qui servent de piles, dont les proportions un peu faibles ne s'accordent guère avec l'ensemble. Ce pont, comme l'ancien, est composé de cinq travées, chacune de 8,34 m; sa largeur est de 10 mètres et sa longueur de 41,70m.
Il était plus étroit dans son origine. En 1736, il fut élargi."

Ces deux articles apparaissent un peu contradictoires, mais il nous semble que le premier datant de 1710 a nécessairement la meilleure précision pour ce qui a trait à cette période.

Nous en déduisons les étapes suivantes :

D'abord pont de bateaux vers 1671, puis pont de bois vers 1699 , il était au XVIIIème siècle le premier pont de Paris à l'entrée de Paris sur la Seine. Il fut élargi en 1736, puis totalement reconstruit et simplifié en 1823, mais toujours en charpente.

Il disparut lorsque la ville de Paris décida de combler le bras de Grammont, en 1843.