Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Ancien Petit Pont à Paris 

Ancien Petit Pont à Paris - XVIème siècle

Fleuve franchi : la Seine, département : Paris, à proximité : Paris, situé Petit Pont
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Destruction de l'ouvrage : 1718
Architecte(s) : Frère Joconde ,.
Nombre d'arches/travées : 3
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Paris:

Tous les ouvrages,

Les ouvrages situés au même emplacement "Petit Pont" dans la ville de Paris:

Tous les ouvrages, Ancien Petit Pont à Paris - XVIème siècle, Ancien Petit Pont - Paris - 1719, Petit Pont - Paris - 1853,

Références :

1 - Annales des Ponts et Chaussées - 4ème série - Mémoires et Documents, Tome 8 - 1864 - p134-136.
2 - La Généralité de Paris - 1710 - Sieur D*** par Henri Charpentier - p427-428.

L'ancien Petit-Pont existait, ou plutôt il en existait un dans son emplacement dès les premiers temps de la monarchie. Il a été plusieurs fois emporté par les débordements ou détruit par les incendies et reconstruit tantôt en bois, tantôt en pierre. On a la date de l'une de ces reconstructions et de la pose d'une première pierre faite au mois de juin 1395, par le roi Charles VI. On sait que ce pont achevé en 1406 ne subsista qu'un an, et qu'il fut emporté pour la septième fois par les eaux et remplacé par un nouveau pont qui fut terminé le 10 septembre 1409. Ce dernier lui-même a été remplacé par un autre qui est peut-être celui que le frère Joconde a construit en pierre à peu près à la même époque que le pont Notre-Dame, et qui était, comme ce dernier, couvert de maisons (carichi di bolteghé). (Voir la note mise au bas de la page 133.)

Le pont du frère Joconde a subsisté jusqu'au commencement du 18e siècle.

L'ouvrage (2) en date de 1710, nous apporte les précisions suivantes : "Le petit Pont est d’ancienne construction, il est adossé contre le petit Châtelet qui étoit du temps de nos premiers Rois, une des portes de Paris, c’est au petit Châtelet où l’on payoit le tribu à Cesar, du temps que les Romains possedoient Paris, & l’autre étoit le grand Châtelet qu’on appelle aujourd’huy la Porte de Paris. Dans ce temps là la Rivière de Seine faisoit l’enceinte de Paris, ce Pont est chargé de maisons des deux côtez, & est composé de trois arches qui sont en bon état."

Il a été détruit par un incendie survenu le 27 avril 1718. Les auteurs qui ont écrit sur l'ancien PetitPont, disent que cet incendie a été occasionné par deux bateaux de foin enflammés dont on avait imprudemment coupé les cordes au-dessous du pont de la Tournelle, et qui en s'arrêtant sous les arches du Petit-Pont ou y ayant été retenus par les cintres que l'on avait été obligé de placer dessous pour soutenir les voûtes en mauvais état, mirent le feu aux maisons qui étaient dessus.

D'autres prétendent que c'est par la crédulité d'une mère dont l'enfant s'était noyé au-dessous du pont de la Tournelle. Cette pauvre mère aurait eu recours, dit-on, à un pain de saint Nicolas du Tolentin, au milieu duquel elle plaça un cierge allumé qu'elle abandonna dans une sibille au cours de l'eau, persuadée que l'écuelle s'arrêterait à l'endroit où le corps de son fils s'était enfoncé. Au lieu de l'effet que cette femme simple en attendait, la sibille se serait dirigée vers un bateau de foin auquel le cierge allumé aurait mis le feu.

Tout cela est assez incertain, mais ce qui ne l'est pas, c'est que le pont ainsi que les maisons qui le recouvraient et qui avaient déjà été reconstruites en 1603, furent détruits par le feu le 27 avril 1718 et que l'année suivante on le reconstruisit en pierres et sans maisons.

La date de cette reconstruction est consignée sur une plaque en cuivre que l'on a trouvée en démolissant ce dernier pont en 1852