Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont Joubert à Poitiers 

Pont Joubert à Poitiers - 1561

Fleuve franchi : le Clain, département : Vienne, à proximité : Poitiers, situé Pont Joubert
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Poitiers:

Tous les ouvrages, Pont Achard à Poitiers - 996, Pont St-Cyprien à Poitiers - XIVème siècle, Pont Guillon à Poitiers - < 1851, Pont Joubert à Poitiers - 1561, Pont Neuf à Poitiers - 1779, Pont de Rochereuil à Poitiers - 1604,

Références :

1 - Mémoires de la Société des Antiquaires de l'Ouest - Société des antiquaires de l'Ouest à Poitiers, Tome Année 1840 - 1841 - p149.
2 - Le guide du voyageur à Poitiers - 1851 - Charles Louis G. de Chergé par Henri Oudin à Poitiers - p97.

L'histoire du Pont Joubert à Poitiers sur le Clain est fort ancienne. Vers 793, il s'appelait pont de Saint-Angilbert ou Ingilbert, du nom d'un abbé de Saint-Riquier en Ponthieu, mort en 814. Par le fait des déformations successives de prononciation, il prit successivement les appellations de Pont Saint-Angeobert, Saint-Enjoubert et enfin le pont Joubert voire pont à Joubert. La première citation du pont apparaît en 1106. Ce pont fut presque entièrement reconstruit en 1450, par les soins de'Hilaire l'Archier, maire de Poitiers.
En 1482, de nouvelles avaries liées à une inondation obligent de nouvelles grandes réparations. Il fut presque emporté en 1561, comme les autres ponts de Poitiers, par une crue séculaire, puis reconstruit. Enfin, le 27 Novembre 1770, un orage éclata et les pluies emportèrent plusieurs arches du pont.

Ce pont était défendu à l'origine par une tour élevée par Guillaume VII. Il porte sur l'une de ses piles une chapelle pour servir la tradition de protection de la Sainte Vierge et de ses saints patrons (Hilaire et Radegonde). Pour finir, il porte en son milieu une porte de ville constituée de 2 tours et d'une poterne, démolie en 1829.