Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Vieux pont de Saintes 

Vieux pont de Saintes - 1666

Fleuve franchi : la Charente, département : Charente-Maritime, à proximité : Saintes
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Destruction de l'ouvrage : 1845
Architecte(s) : Sieur Blondel ,.
Longueur totale : 6m
Version du texte : V2.0, Niveau de fiabilité : moyen

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Saintes:

Tous les ouvrages, Vieux pont de Saintes - 1666, Pont de Saintes - 1842,

Références :

1 - Travaux des Ponts et Chaussées depuis 1800 - 1812 - M. Courtin par Geoury à Paris - p8.
2 - Traité de la construction des ponts - M. Gauthey (1732-1807) par M. Navier, Tome 1 - 1843 - p71.
3 - Administration des Ponts et Chaussées par Imprimerie royale à Paris, Tome 1847 - Situation des travaux au 31/12/1846 - 1847 - p203.
4 - Panorama pittoresque de France - Firmin Didot à Paris, Tome 1_Charente-inferieure - Dept Charente-Inférieure - p15.

La construction du pont de Saintes, achevée en 1666 fut un des rares ouvrages réalisés sous le règne de Louis XIV et qui n'avait pas pour objectif de mieux désservir la capitale !
Extrait de (2) : Ce pont est composé de deux parties, dont l'une est de construction antique, et l'autre a été bâtie en 1666, sur les dessins de François Blondel, et par les soins de M. de Bassompierre, évêque de Saintes. La première est composée de six arches de 6.2m à 11.6m d'ouverture, dont trois sont en ogive, et les (trois) autres en plein cintre. Elle est séparée de la seconde partie par un môle sur lequel on voit un arc de triomphe romain, élevé à Germanicus. La partie moderne est composée d'une petite arche de 3m,7, attenante au môle, et de trois autres en arc de cercle de 8 à 9m d'ouverture. Elles sont ornées d'archivoltes, et le dessus des piles offre des ouvertures. Ces piles, élevées par Blondel, sont fondées sur un fond de glaise de plus de 30ni de profondeur, par le moyen d'un grillage et d'une plate-forme qui portent un radier général de 1m,65 d'épaisseur.
Extrait de (3) : Le pont suspendu de Saintes est établi à 100 mètres environ en aval de l'ancien, dont le radier était un des principaux obstacles à la navigation. Ce nouveau pont a été livré à la circulation en 1842.
La démolition du vieux pont a été commencée en 1843, et poussée avec activité jusqu'à la fin de la campagne de 1845. La portion au-dessus de l'étiage est enlevée dans toute la largeur de la rivière, ainsi que le radier lui-même, sur une longueur de 40 mètres environ; ce qui donne à la navigation une passe facile en toute saison.
Les dispositions adoptées pour le nouveau pont ont entraîné, sur une longueur de 328 mètres 45 centimètres, la construction d'un mur de quai qui est entièrement achevé depuis l'année dernière.
L'arc de triomphe romain qui était établi sur l'une des piles du vieux pont a été démoli et doit être reconstruit sur un autre point plus rapproché du faubourg, par les soins et sous la direction de la commission des monuments historiques.
.