Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont sur le canal des moulins à Scey-s-saone 

Pont sur le canal des moulins à Scey-s-saone - < 1742

Fleuve franchi : la Saône, département : Haute-Saône, à proximité : Scey-s-saone
Type d'ouvrage : Pont en bois(charpente)
Ouvrage toujours en place (2004)
Longueur totale : 86m , Nombre d'arches/travées : 7
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Scey-s-saone:

Tous les ouvrages, Pont de Scey-s-saone - 1669, Pont sur le canal des moulins à Scey-s-saone - < 1742,

Références :

1 - De la corvée en France et en particulier dans l'ancienne province de Franche-Comté - 1862 - S E Hyenne par J Jacquin - p349.
2 - Mémoires de M. d'Harouys, intendant de la Franche-Comté - 1698 - M. d'Harouys

Deux ponts sont au service de la route d'origine romaine, de Besançon à Nancy par Jussey. Effectivement, le rapport détaillé de 1789, publié dans (1), fait état d'un premier pont en pierre sur la Saône, construit en 1669 aux frais du Roi et que beaucoup d'ouvrages attribuent à une initiative de Louis XIV. Ce premier pont comporte 11 arches de respectivement 20 pieds pour les 6 premières, puis de 29 et 4 de 30 pieds pour les suivantes. Selon (2), en 1698, le pont de Scey sur Saône est ruiné, et un projet de réparation d'un montant de 15 000 livres est projeté. Il fut réparé en 1729, 1730 et 1741 .
Ce même rapport fait état d'un deuxième pont, faisant suite au précédent, non sur la Saône mais sur un "canal du moulin". Ce deuxième pont, en bois, construit aux frais de M. de Bauffremont comporte 7 travées pour une longueur totale entre culées de 44 toises. Ces deux ponts sont notés en 1789 "en très mauvais état", voire "très caduc" pour le premier, dont les avant-becs tombent en ruine. Le conseil est alors une reconstruction à neuf ou de très fortes réparations.