Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de St-Julien-du-verdon 

Pont de St-Julien-du-verdon - 1698

Fleuve franchi : le Verdon, entre départements de Alpes de Hautes-Provence et Var, à proximité : St-Julien-du-verdon
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Destruction de l'ouvrage : 1948
Version du texte : V1.0, Niveau de fiabilité : moyen

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -


Références :

1 - Histoire, Géographie et Statistique du Département des Basses-Alpes - 1861 - J.J.M Féraud par Vial à Digne - p464.

Ce pont sur le Verdon a été re-construit en 1698 et inondé en 1948 lors de la mise en eau du barrage de Castillon et la formation du Lac.

Extrait de (1) : Ce lieu, dit en latin Sanctus-Julianus, est situé sur une éminence exposée à tous les vents, à 9 kil. Nord de Castellane, et à 47 Sud-Est de Digne. Il parait tirer son nom d'un pont sur le Verdon, bâti entre cette commune et celle de Castillon, que la tradition fait remonter au temps de Jules César, et qu'on appelle Pont-Julien. Ce pont faisait partie de la route milituire de Chutez à Riez ; il s'écroula vers le milieu du dix-septième siècle, et fut rebâti par ordre des procureurs de la Province, en 1698, ainsi que l'indique le millésime gravé sur une pierre que l'on voit entre le petit arc sous lequel passe la route de Saint-André, et le grand arc sous lequel coule la rivière..