Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont metallique de Kehl à Strasbourg, sur le Rhin 

Pont metallique de Kehl à Strasbourg, sur le Rhin - 1861

Fleuve franchi : le Rhin, département : Bas-Rhin, à proximité : Strasbourg, situé Pont de Kehl
Type d'ouvrage : Pont fixe metallique
Destruction de l'ouvrage : 1940
Longueur totale : 237m , Nombre d'arches/travées : 5, Plus grande portée : 56m
Décret, le : 24/7/1857 - Ouverture au public : 6/4/1861
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : moyen

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Strasbourg:

Tous les ouvrages,

Les ouvrages situés au même emplacement "Pont de Kehl" dans la ville de Strasbourg:

Tous les ouvrages, Premiers ponts de Kehl à Strasbourg, sur le Rhin - 1388, Pont de bateaux (Révolution) de Kehl à Strasbourg, sur le Rhin - 1796, Pont (Napoléonien) de Kehl à Strasbourg, sur le Rhin - 1808, Pont de bateaux de Kehl à Strasbourg, sur le Rhin - 1826, Pont metallique de Kehl à Strasbourg, sur le Rhin - 1861,

Références :

1 - L'année scientifique et industrielle - 1862 - Louis Figuier à Paris - p158 et suivantes.
2 - Bulletin des lois - 1857 du 24/7/1857

La construction de ce pont a tant une aura scientifique que politique. Avant sa construction, il n'y avait à cette époque, qu'un seul pont fixe sur le Rhin, celui de Cologne! De longues négociations avec la Confédération Germanique furent nécessaires pour la mise en place du projet, avec un double objectif : celui d'une continuité routière et ferroviaire entre les deux pays. La Confédération exigea le maintien du pont de bateaux existant pour le passage des voitures (bien qu'il fut possible sur le pont initialement projeté) et interdit en conséquence le passage de tout trafic routier sur le nouveau pont fixe. La Confédération exigea aussi la mise en place, à chacune des deux rives, d'un pont tournant permettant d'interrompre à volonté toute circulation sur ce même pont fixe.

Les bases du projet furent approuvées en Septembre 1857, et les fondations débutèrent le 15/9/1858. M Fleur Saint-Denis fut chargé des travaux de fondation sous la direction de l'ingénieur en chef Vuignier de la Compagnie des chemins de fer de l'Est. Les travaux de superstructure furent confiés à M de Kageneck, sous le direction de M. Keller, conseiller du Grand-duché de Bade. La mise en place des piliers fut particulièrement rapides et fit appel à des marteaux pilons mus par de l'air comprimé. La première pile fut mis en place le 28 Mai 1859. La lumière électrique fut employée pour permettre le travail de nuit. Le treillis-tablier fait 177 mètres de long et est de type "pont américain" et pèse 1 200 000 kg. Il fut mis en place le 8/9/1860. Le 11 Mars 1861, les épreuves de résistance eurent lieu avec succès et l'inauguration officielle eut lieu le 6/4/1861.
En final les 3 travées fixes mesurent 56 m d'ouverture chacune, tandis que les 2 travées mobiles, situés à chaque rives mesurent chacune 26 mètres, soit une longueur totale de 235 mètres.
Le 22 Juillet 1870, soit trois jours après la déclaration de guerre par la France à l'Allemagne, les Badois rendent le pont indisponible en détruisant le pont tournant situé sur leur rive!