Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de l'Esprit vers le Marais-Vert à Strasbourg 

Pont de l'Esprit vers le Marais-Vert à Strasbourg - < XIIIème siècle

Département : Bas-Rhin, à proximité : Strasbourg, situé Pont de Saverne
Type d'ouvrage : Pont en bois(charpente)
Destruction de l'ouvrage : 1783
Longueur totale : 16m
Version du texte : V1.0, Niveau de fiabilité : moyen

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Strasbourg:

Tous les ouvrages,

Les ouvrages situés au même emplacement "Pont de Saverne" dans la ville de Strasbourg:

Tous les ouvrages, Pont de l'Esprit vers le Marais-Vert à Strasbourg - < XIIIème siècle, Pont de l'Esprit vers le Marais-Vert à Strasbourg - 1783, Pont de Saverne à Strasbourg - 1835,

Il nous reste quelques incertitudes sur l'unicité effective du "Pont de l'Esprit, vers le Marais Vert" - de 16m de long, présenté en (2) et du pont de Saverne.
Au 12ème siècle le Bischofsburgethorbrücke (Pont de la porte du Faubourg de l'Evêque) était une simple passerelle en bois permettant la liaison entre le centre-ville et les villages du Nord-Ouest de Strasbourg. Jusqu’en 1783 le pont, constitué de deux structures distinctes, desservit la tour-porte fortifiée dite de la “Spire”. Après la destruction de cet ouvrage le pont prit de l’importance et dû faire face à une utilisation accrue.
A cette époque le quartier du Faubourg de Saverne était en pleine expansion et le nombre d’utilisateurs ne cessait d’augmenter. En 1835 les piliers en bois furent remplacés par des piles en maçonnerie, plus résistantes. En 1970 l’ouvrage subit une dernière série de modifications conduisant à l’élargissement de ses piles et du tablier. A cette occasion, le pont est enfoui dans un épais sarcophage de béton.