Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont Saint-Michel à Toulouse 

Pont Saint-Michel à Toulouse - 1844

Fleuve franchi : la Garonne, département : Haute-Garonne, à proximité : Toulouse, situé Pont St-Michel
Type d'ouvrage : Pont suspendu en fil de fer
Destruction de l'ouvrage : 1875
Architecte(s) : Escarraguel freres ,Compagnie(s) : Escarraguel frères .
Décret, le : 10/2/1842 - Durée concession : 30 ans
Version du texte : V2.1, Niveau de fiabilité : moyen

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Toulouse:

Tous les ouvrages, Pont de Pigasse à Toulouse - 1831, Pont-Neuf à Toulouse - 1632, Pont Saint-Michel à Toulouse - 1844, Pont Saint-Pierre à Toulouse - 1851, Nouveau pont Saint-Pierre à Toulouse - 1927,

Références :

1 - Site sur 'Le pont Saint Michel' - Ministère de la Culture
2 - Bulletin des lois - 1842 du 10/2/1842

Ce pont construit à Toulouse sur la Garonne a pour objet de mettre en relation les faubourgs Saint-Michel et Saint-Cyprien, au nord de l'Ile Ramier. Il comprend deux ponts, de deux et quatre travées, séparés par l'île. Il fut totalement détruit par la crue séculaire de la Garonne en 1875.
Il est construit sous la direction des frères Escarraguel, ingénieurs civils de Bordeaux, adjudicataires le 20/4/1842. La structure des piles ressemble fortement à celle du pont Saint-Pierre.

Pour son remplacement, la municipalité retient un projet, soumis en 1884 par l'architecte des Ponts et Chaussées. Il est inauguré en 1890. Ce pont, constitué de cinq arcs en métal, reposait sur des piles en maçonnerie.