Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Auxerre 

Tous les ouvrages du XIXème ou antérieurs
dans la ville de Auxerre situé Pont Paul Bert

1 réalisations identifiées, 1 emplacements identifiés

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville :

Tous les ouvrages, Pont Paul Bert d'Auxerre - 1226, Pont de Tournelle à Auxerre - 1870,

Liste de tous les ouvrages sélectionnés

Fleuve franchi : l'Yonne, département : Yonne, à proximité : Auxerre
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Nombre d'arches/travées : 8
Version du texte : V1.4, Niveau de fiabilité : fort

Synthèse :

Le pont d’Auxerre est ancien et a vraisemblablement toujours occupé la place où il s’élève aujourd’hui. Il fut bâti par ordre d’Agrippa au service de la grande voie romaine de Lyon, à Boulogne-sur-mer par Troyes. Une première construction du pont voisine de celle que nous connaissons eut lieu en 1226. Ce pont fut (partiellement) renversé en 1265, et la décision de sa réédification fut prise par le Roi Saint Louis le 25/7/1266. Le nouveau pont comportait 12 arches et mesure 113 mètres de long.
Fortifié au XIVème siècle, lors de l’invasion par les Anglais, il portent deux ponts-levis, une tour carrée appelée la « bastille du Pont d'Yonne », La Porte du Pont, un haut bâtiment rectangulaire mesurant 9 mètres de côté. Le pont fut réparé à plusieurs reprises sur les mêmes fondations, en 1270, 1470 et encore de nombreuses fois au XVIème et XVIIème siècles. Toutes ces réparations induisaient des taxes prélevées sur nombre de marchandises transitant dessus et dessous le pont. Au XVIIIème siècle, il est allegé des constructions qu'il portait. Au XIXème siècle, des évolutions sont rendues nécessaires pour faire face à la croissance des trafics fluvial et routier. En 1888, le pont prit le nom de Paul Bert.

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien