Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Cubzac 

Tous les ouvrages du XIXème ou antérieurs
dans la ville de Cubzac

1 réalisations identifiées, 1 emplacements identifiés

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Liste de tous les ouvrages sélectionnés

Fleuve franchi : la Dordogne, département : Gironde, à proximité : Cubzac
Type d'ouvrage : Pont suspendu en fil de fer
Destruction de l'ouvrage : 1869
Architecte(s) : Ferdinand Jean Bayard de la Vingtrie - Marie Fortuné de Verges - Sieur Jean-Pierre Quénot ,Compagnie(s) : Bayard de la Vingtrie & de Verges .
Longueur totale : 545m , Nombre d'arches/travées : 5, Plus grande portée : 109m
Décret, le : 5/6/1838 - Ouverture au public : 30/4/1840
Version du texte : V1.4, Niveau de fiabilité : excellent

Synthèse :

Le pont suspendu de Cubzac fut manifestement un ouvrage qui marqua son époque. Il fut mis en place pour apporter une solution efficace au passage de la Dordogne sur la route Paris-Bordeaux en direction de l'Espagne, ce que les bacs, malgré de nombreuses tentatives n'arrivaient à satisfaire. Ce pont se caractérisa par des performances jusqu'alors inégalées : un pont de 545 mètres, constitué de 5 travées de 109 mètres chacune , élevé au-dessus de l'étiage de 28 mètres en son milieu. Il était par ailleurs accompagné de part et d'autres de viaducs de respectivement 28 et 29 arches, qui menaient sa longueur totale à 1000 mètres. Opérationnel en 1839, il s'effondra 30 ans plus tard sous l'effet d'une violente tempête. Il sera remplacé par un pont métallique à poutre droite.

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien