Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

La_Rivoire 

Tous les ouvrages du XIXème ou antérieurs
dans la ville de La_Rivoire

1 réalisations identifiées, 1 emplacements identifiés

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Liste de tous les ouvrages sélectionnés

Fleuve franchi : le Drac, département : Isère, à proximité : La_Rivoire
Type d'ouvrage : Pont suspendu en fil de fer
Compagnie(s) : M Jacques Arnaud .
Décret, le : 21/10/1844 - Ouverture au public : 18/9/1845 - Durée concession : 91 ans
Version du texte : V1.2, Niveau de fiabilité : excellent

Synthèse :

L'adjudication du contrat de construction et de concession du pont suspendu de La Rivoire sur le Drac sera prononcée le 21/10/1844, en faveur de M. Jacques Arnaud. Les conditions du contrat précise une subvention de l'Etat à hauteur de 86 284 Fr et une concession de 91 ans de durée.
Livré à la circulation le 18/9/1845, ce pont ne sera pour ses propriétaires et exploitants qu'une source d'évènements tragiques entraînant deux reconstructions successives. Mais alors que le pont trouve tout juste sa rentabilité, deux événements externes viennent compromettre la viabilité "économique" du pont : la gratuité du pont de Champ sur la Romanche, mais surtout la création d'une ligne de chemin de fer Grenoble-Gap.
Assez tôt (1876) les héritiers Arnaud demandent la résiliation de la concession, mais l'administration tranche finalement, après maintes hésitations, pour un rachat à hauteur de 23 700 Fr (le 17/11/1895 selon nos notes).

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien