Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Meulan 

Tous les ouvrages du XIXème ou antérieurs
dans la ville de Meulan situé Grand Pont

1 réalisations identifiées, 1 emplacements identifiés

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville :

Tous les ouvrages, Pont aux perches ou Petit Pont - 997, Grand-Pont à Meulan - 1150,

Liste de tous les ouvrages sélectionnés

Fleuve franchi : la Seine, département : Yvelines, à proximité : Meulan, situé Grand Pont
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Destruction de l'ouvrage : 1944
Longueur totale : 168m , Nombre d'arches/travées : 12, Plus grande portée : 23.4m
Version du texte : V1.2, Niveau de fiabilité : fort

Synthèse :

Le grand pont à Meulan sur la Seine, fut construit un peu plus tardivement que le Petit Pont, entre 1146 et 1150, sous l’initiative de la femme de Galeran II, comte de Meulan, alors parti aux Croisades.

Cet ouvrage exceptionnel comportait 13 arches, soutenu par 24 piliers, et permetat le franchissement de la Seine à cet endroit large de plus de 150m, et dont la profondeur pouvait atteindre 10m. La mise en place de ce pont eut un impact certain sur le rayonnement commercial de Meulan, en facilitant le commerce avec le Vexin.

Les guerres de religion, en 1573, le siège de Meulan par l’armée de la Ligue en 1589, la crainte en 1636 de l’invasion autrichienne, ou en 1651, les guerres de la Fronde (deux arches du petit pont furent rompues), nécessitèrent le décintrement de plusieurs arches de ces ponts, puis leur reconstruction, ce qui fragilisa fortement l'ouvrage.

En 1695, deux arches du Grand-Pont s'écroulèrent. L’état de délabrement allant croissant, les Ponts et Chaussées décidérent en 1749 la démolition complète de 3 arches du grand pont.

Bientôt le Grand-Pont ne fut accessible qu’aux piétons et bêtes de somme. En 1757, le sieur Aubé obtient la possibilité de reconstruire à ses frais les ponts, en contre-partie d'un péage pour une durée de 50 ans.

En 1842, la construction de deux grandes arches au pont de Meulan, vraisemblablement en remplacement de 3 anciennes.

 

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien