Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Nyons 

Tous les ouvrages du XIXème ou antérieurs
dans la ville de Nyons

1 réalisations identifiées, 1 emplacements identifiés

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Liste de tous les ouvrages sélectionnés

Fleuve franchi : l'Eygues, département : Drôme, à proximité : Nyons
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Longueur totale : 39m , Nombre d'arches/travées : 1, Plus grande portée : 39m
Version du texte : V2.2, Niveau de fiabilité : fort

Synthèse :

Ce pont est remarquable par la hardiesse de sa construction. Il est d'une seule arche, en pierres de taille, de 20 toises (39 mètres) de largeur sur 8 ou 10 de hauteur, suivant que les eaux creusent ou élèvent le lit de la rivière. La maçonnerie de ses piles n'a que 2 toises d'épaisseur, mais elle est fortifiée de part et d'autre part de grands éperons. Au sommet de son cintre s'élève une petite tour carrée de 2 toises, sous laquelle on passe. Il y a eu long-temps des portes dans cet endroit du pont, pour admettre, refuser ou arrêter les passans, et assurer la perception d'un péage.
La pile gauche est percée d'une porte de 9 pieds 1/2 de largeur sur 11 de hauteur, dont le seuil, au niveau des éperons des piles, est élevé de plus de 10 pieds au-dessus des eaux, qui n'y entrent que dans les grandes crues. Elle a été construite pour faire passer le chemin de Mirabel, qui, en traversant ainsi le bas du pont, conduit par un quart de cercle sur ce même pont; ce qui a donné lieu à l'énigme qu'il faut passer sous le pont de Nyons avant de passer dessus.

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien