Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

St-Gervais 

Tous les ouvrages du XIXème ou antérieurs
dans la ville de St-Gervais

1 réalisations identifiées, 1 emplacements identifiés

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Liste de tous les ouvrages sélectionnés

Fleuve franchi : l'Isère, département : Isère, à proximité : St-Gervais
Type d'ouvrage : Pont suspendu en fil de fer
Architecte(s) : Escarraguel freres ,Compagnie(s) : Sté pont de St-Gervais & route de Tullins .
Longueur totale : 93m , Nombre d'arches/travées : 1, Plus grande portée : 93m
Décret, le : 2/9/1837 - Ouverture au public : 10/8/1839 - Durée concession : 70 ans - Coût de construction : 115000 Fr - Subvention : 40000 Fr
Version du texte : V1.8, Niveau de fiabilité : excellent

Synthèse :

Le projet de construction du pont de Saint Gervais sur l'Isère répondait à un objectif précis : faciliter le transport des pièces produites par la Fonderie Royale des canons de la Marine, située dans ce village. Le pont fut donc mis en place précisément devant cette fonderie, en remplacement du bac qui officiait ici.
Le cahier des Charges fut établi le 26 Juillet 1837. et l'adjudication fut faite le 7 Octobre 1837 en faveur d'architectes et entrepreneurs bordelais, les frères Escarraguel. La subvention est de 40000 Fr supportée pour moitié par le Département de la Marine !
L'entrepreneur bénéficie d'une concession d'exploitation du pont d'une durée de 70 ans.
Le pont fut finalement ouvert au public le 10 Août 1839. Sa longueur est de 93 m et sa largeur de 4,50 m (très proches des caractéristiques du pont voisin de La Sône).

Mais nombre sont les défaillances et accidents qui vont jalonner la vie de l'ouvrage, qui oblige de très lourdes réparations après 1867.

Dans les années qui suivirent, l'Etat n'eut plus beaucoup à se plaindre de son concessionnaire et le rachat de la concession se conclut le 14/8/1887, conformément à la loi de 1880, pour une somme de 25 000 Fr.

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien