Pont de Céret - 1336

Fleuve franchi : le Tech, département : Pyrénées-Orientales, à proximité : Ceret
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Longueur totale : 45m , Nombre d'arches/travées : 5, Plus grande portée : 45m
Version du texte : V1.4, Niveau de fiabilité : fort

Plan de Région Languedoc

Références :

1 - Les Ponts Modernes - 18EME-19EME siècles - 1990 - Bernard Marrey par Picard - p292.
2 - Traité de la construction des ponts - M. Gauthey (1732-1807) par M. Navier, Tome 1 - 1843 - p64.
3 - Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France - 1834 - Charles Nodier, Justin Taylor, Alphonse de Cailleux par Firmin Didot Frères à Paris - p171.

Extrait de (2): Cet ouvrage a été bâti en 1336, sur le chemin de Perpignan à Pratz-de-Mouillon. Il est composé d'une seule arche en plein cintre de 45m d'ouverture. La voûte est construite en pierres de taille de bas appareil, et le reste en briques. Il est remarquable par les voûtes que l'on a pratiquées dans les reins et dans les levées, et qui ont jusqu'à 7 à 8m d'ouverture. Ce pont est assez bien conservé : il n'a que 3,9 m de largeur d'une tête à l'autre.

 

Il est à noter qu'il existait une contreverse sur la date de construction, rapportée dans (3) selon Jaubert de Passa, arguant notamment que les conditions "politiques" n'étaient pas réunies en cette époque pour la construction d'un tel ouvrage, car a dû exiger du temps, des finances et des bras; voici un extrait des arguments:

"Il ne peut être l'ouvrage de don Jayme 1er d'Aragon, qui guerroya toute sa vie contre les Maures; il ne peut être celui de son fils puiné don Jayme de Majorque, qui avoit le plus grand interêt à rendre les communications difficiles avec la Catalogne, où commandoit le roi don Pedro, son fraîre ainé et son ennemi. Ce n'est pas non plus don Sanche, frère des précédens, qui fit longtemps la guerre, et mourut l'an 1324; ni don Jayme II de Majorque, dont la politique fut si étroite, le caractère si incosistant, et la destinée si malheureuse. Ce pont est l'ouvrage d'un roi wisigoth, parce que seul un roi de cette race avoit interêt majeur à s'assurer en tout temps le passage du Thec ..."

Illustrations trouvées dans (3) :

Pont de Ceret (1834)
Pont de Ceret

: