Pont de Pont-Saint-Esprit - 1309

Fleuve franchi : le Rhône, entre départements de Gard et Ardèche, à proximité : Pont-st-esprit
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Ouvrage toujours en place (2004)
Architecte(s) : Frères Pontifs ,.
Longueur totale : 919m , Nombre d'arches/travées : 25
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : moyen

Plan de Région Sud-Est

Références :

1 - Aux bords du Rhône - 1941 - Gabriel Faure par Editions B. Arthaud
2 - Etudes Historiques sur l’administration des voies publiques en France aux dix-septième et dix-huitième siècles - 1862 - JM Vignon par Dunod Editeur à Paris, Tome XVIII - p189.
3 - Traité des ponts - à l'intention de Monseigneur de Bercy - 1765 - Sieur Gautier, Tome 1 - 1765 - p8.
4 - Le Rhône - Louis Barron par Editions Laurens à Paris

Pont de Pont-Saint-Esprit


Le pont Saint-Esprit est le pont le plus remarquable de tous ceux qui nous reste du moyen-âge. Il fut construit entre 1265 et 1309 par la corporation religieuse et laborieuse des Pontifices ou Frères pontifes - et il semble avec le concours d'une confrérie de femmes - et financé avec les aumônes recueillies. Il forme un coude sur le Rhône et sa longueur approche du kilomètre, 919 mètres exactement. Sur les 25 arches, 19 sont anciennes.
Son entretien est financé par une taxe spéciale dite "Petit-Blanc", établi par le Roi, pour le passage du sel, qui remonte le Rhône, et pour les "Traites" étrangères à raison de quelques deniers par minot (??). Cette taxe produit en 1765 de 6 à 8000 Livres par an. Les bombardements américains ont, par chance, épargné ce superbe ouvrage; seule l'arche métallique moderne fut coupée.