Présentation détaillée (partielle)
de la compagnie Sr Gondon
Synthèse
Références :
Présentation détaillée
Nous sommes désolés, mais la base semble comporter une erreur, merci de nous la signaler
Plan de France entière |
 |
|
Attention, la courbe ci-dessous est créée dynamiquement à partir de la base des ouvrages. Elle peut donc être amenée à évoluer, en fonction du renseignement de la base. Par ailleurs, nous avons considéré qu'un chantier moyen durait 2 ans.
|
|
Présentation détaillée des ouvrages réalisés ou réparés par la société

- Pont du Chambon de Laygue
Synthèse :
La construction du pont du Chambon sur la Dordogne entre les communes de Saint-Merd et Auriac, et au service du chemin de grande communication n° 13 de Gramat à Beaulieu, a été autorisée par l'ordonnance royale du 15/9/1847 (1). L'adjudication a été réalisée en faveur de Sr Gondon quelques jours avant la deuxième session du conseil régional de Correze en 1848, donc vers 08/1848 selon (2) et (3)
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com

- Pont (englouti) de Nauzenac
Synthèse :
Le port de Nauzenac abritait autrefois un village portant le même nom., spécialisé dans la construction de gabares. La création du pont sur la Dordogne, situé à la limite des communes de Soursac et Chabrignac, en 1850, permet de relier Mauriac à Limoges par le chemin de grande communication n°16.
La construction a été autorisée par ordonnance royale du 25/1/1848. Comme le Pont du Chambon entre Auriac et St-Merd-de-Lapleau , la construction de ce pont et la concession associée ont été adjugées au Sieur Gondon. Cette concession se terminerait en 1916, tel qu'indiqué par (3).
Il fut englouti suite à la création du barrage de l'Aigle (1945) sur la Dordogne.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com