• Coordonnées du musée
  • Présentation du musée
  • Actualités du musée

Coordonnées

Adresse :Place Faubert – 69400 Villefranche-sur-Saône
Tel : 04 74 68 33 70
Moyen d'accès : situation centre ville. Autoroute A6, 30 km au nord de Lyon

Présentation générale

extrait de "Ouverture du Musée Paul Dini par Nelly Gabriel"

En 1998, Paul, entrepreneur d'origine stéphanoise, né en 1937 et Muguette Dini faisaient don d'une grande partie de leur collection de peintures à la ville de Villefranche-sur-Saône. La municipalité accueillait à bras ouverts une manne artistique propice à faire renaître un musée réduit depuis une trentaine d¹années à une existence de principe. 450 tableaux signés de quelque cent cinquante artistes, du XIXe siècle à nos jours constituaient cette donation. Tous entretenant un rapport avec la région du Beaulolais, ou lyonnaise plus largement.

Depûis, augmenté de la donation Jocelyne Naef, laquelle comporte une cinquantaine d'œuvres des années 1980-1990, ce musée s'ouvre au grand public .

Désormais, avec plus de 400 peintures, cette collection est un choix d’œuvres retraçant l’histoire de la vie artistique de la région depuis le pré-impressionnisme jusqu’à la période contemporaine. Elle débute avec Auguste Ravier et ses amis paysagistes ; François Vernay et les peintres de fleurs issus des ateliers de soieries lyonnaises ; Jean Puy, fauve parmi les Fauves au Salon de 1905 ; et Suzanne Valadon, hôte du château de St Bernard pendant une dizaine d’années.

Puis se succèdent les groupes d’artistes lyonnais adeptes de l’art moderne durant les années 20 et 30 : Ziniars, Nouveaux, Témoignage ; et des personnalités :

  • Albert Gleizes un des fondateurs du mouvement cubiste et qui mit en place une communauté d’artistes à Moly-Sabata ;
  • Jean Le Moal, formé aux Beaux-Arts de Lyon présent dans le groupe Témoignage avant de poursuivre sa carrière à Paris

Cette collection se poursuit et dans l’après-guerre par les Sansistes, admirateurs de Bonnard. Autant de noms et de mouvements qui ponctuent un siècle de peinture. Philippe Favier, Patrice Giorda, Jackie Kayser, Christian Lhopital depuis les années 80, Djamel Tatah, Carole Benzaken plus récemment, contribuent, parmi d’autres, à faire vivre la peinture ici et ailleurs à l’époque contemporaine. C'est un sentiment d'ensemble et de cohésion qui sera à rechercher par le visiteur lorsqu'il parcourra la collection, faite de diversité résultant de rencontres entre l'amateur et les oeuvres.