Pont d'Avignon - 1185

Fleuve franchi : le Rhône, département : Vaucluse, à proximité : Avignon, situé Pont Benezet
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Destruction de l'ouvrage : 1668
Architecte(s) : Frères Pontifs ,.
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : fort

Plan de Région Sud-Est
Plan de Avignon vers 1865

Références :

1 - Etudes Historiques sur l’administration des voies publiques en France aux dix-septième et dix-huitième siècles - 1862 - JM Vignon par Dunod Editeur à Paris, Tome XVII - p114.
2 - Les Inondations en France depuis le VIème siècle jusqu'à nos jours - - Maurice Champion par Dunod Editeur à Paris, Tome 4 - 1862 - p24.

L'ouvrage ci-dessus précise que la construction du pont d'Avignon fut réalisée de 1177 à 1185 par Saint Benezet, moine pontife. Il reliait la porte d'Avignon à celle de Villeneuve et était constitué de 19 arches. Sa longueur dépassait les 300 pas. Seules les deux dernières arches étaient au Pape, les autres étaient la propriété du Roi!
En 1644,il est écrit que "Il seroit plus à priser que celui du Saint-Esprit, si les trois arches qui sont tombées depuis quelques années du costé de la ville et la quatrième du costé de Villeneuve, ne le privoient de cette gloire par ses ruines". En 1669, une crue du Rhône emporta quelques arches, et le pont resta dans cet état de ruine proche que celui que nous connaissaons aujourd'hui.