Pont de la porte de Paris à Beauvais - < 1692

Fleuve franchi : Le Thérain, département : Oise, à proximité : Beauvais, situé Porte de Paris
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Version du texte : V1.0, Niveau de fiabilité : forte

Plan de Région Seine
Erreur dans la base des ouvrages pour la localisation de l'emplacement Beauvais:St-Quentinde l'ouvrage Beauvais_St-Quentin dans sa ville
Plan de Beauvais vers 1740

Références :

1 - Précis statistique sur la Canton de Beauvais - Arrondissement de Beauvais - 1851 - 1855 - p154-155.
2 - Histoire politique, morale et religieuse de Beauvais - 1840 - Edouard de la Fontaine par Moisand à Beauvais, Tome 2 - p74-83.
3 - Gallica(©) -> Accès source

La ville de Beauvais comprend tant de ponts en pierre ou en bois depuis ses origines, qu’elle avait été nommée au Moyen Age Villa pontium.

3 cartes permettent avec l'apport des ouvrages en références (1) et (2) de positionner ces ouvrages :

Carte de Beauvais vers 1692
Plan de Beauvais vers 1740
Plan de Beauvais vers 1888

Nous en avons dénombré 8 sur son enceinte extérieure (en date de 1850) et 21 à l'intérieure de celle-ci, soit une trentaine, tous sur des dérivations du Thérain ou Terrain, ou encore Terain.

 

Ceux-ci sont répartis sur les trois rivières internes à la cité comme indiqué ci-contre :
Rivières de la cité de Beauvais vers 1740

Ponts sur son enceinte extérieure à la ville

Pont du Limaçon ou pont de Pierre à BeauvaisPont Saint-Louis à BeauvaisPont Saint-Jean à BeauvaisPont de la porte de Paris à BeauvaisPont Saint-André à BeauvaisPont de la Porte de Bresle à BeauvaisPont de la Porte d'Amiens à BeauvaisPont de la Poterne Ste Marguerite à Beauvais
Pont du Limaçon vers 1692
Le Pont de la Porte de Pierre, qui menait du Déloir, ancien nom du faubourg Saint-Quentin, à la Chaussée. Son emplacement était près de la porte Limaçon.
Pont Saint-Louis vers 1692
Le Pont Saint-louis permet le franchissement d'un des bras du Thérain à Beauvais en face de la poterne Saint-Louis.
Pont Saint-Jean vers 1692
Le Pont Saint-Jean : il existait probablement non loin du Pont qu'on lui connaît en 1850, ou peut-être sur l'emplacement même; il avait été détruit avant le quinzième siècle. Le 25/2/1692, un nouveau débordement emporta les ponts et les moulins des portes de St-Jean et de Paris

Pont de la porte de Paris vers 1692

Pont de la porte de Paris vers 1780 - Tavernier de Jonquières

Le Pont de la porte de Paris, permettait le franchissement du Thérain au service de la route de Beauvais vers Paris. Il était initialement en forme d'un immense croissant. Le 25/2/1692, un débordement du Thérain emporta les ponts et les moulins des portes de St-Jean et de Paris. L'ancien pont fut détruit au commencement du XIXème siècle : le pont suivant a été construit sur son emplacement.
Pont Saint-André vers 1692
Le Pont Saint-André : selon (2) ce pont existait au Placeau Saint-André , à-peu—près vis-à vis la rue Fournotte.
Pont de la porte de Bresle vers 1692
Pont de la porte de Clermont ou de Bresle : au droit de la Porte de Bresle, au service du chemin de Clermont (60600). Selon (2), "Le Pont deça la porte de Bresles (se situe) devant la maison Baillenval ; c'est nécessairement le même que celui encore existant (en 1851)";
Pont de la Porte d'Amiens vers 1692
Pont de la porte d’Amiens (ou de l’Hotel-Dieu ou de l’Hostellerie) - Selon (2), le pont de l’Hostellerie, hors la ville, qui menait les lavasses au lieudit la Croix-Liégat; c'est le Pont de la porte d'Amiens.
Pont de la Poterne Ste Marguerite vers 1692
Le Pont de la poterne Sainte-Marguerite.

Ponts internes à la ville (19 selon précis statistique en 1851)

Ponts sur le petit Thérain - sur la dérivation du Thérain assurant la protection de l'ancienne cité de Beauvais.

Petit pont de Bois du bout de la Chaussée

Selon (1), en 1851, ce petit Pont de bois du bout de la Chaussée, se situe près du Pont de pierre, à l'extrémité de la rue Ste-Marguerite.

Pont Notre_Dame à Beauvais

A l’entrée de la rue Ste Marguerite, sur le petit Thérain

Pont de la Porte du Chastel ou St-Hyppolyte ou Gloria Laus, à Beauvais

Le Pont de la Porte du Chastel qui existe encore en 1851 sur le petit Thérain, entre les ponts Notre-Dame et La frête

Ce pont, érigé en fief tenu de l’église de Notre-dame du Chastel, percevait un droit de travers ou de pontenage, sur les marchandises entrant à Beauvais (ancienne cité) par ce pont. Il fut acquis par la ville à la fin de XVIème siècle

Pont de la Frette, Fractura, ou d'Amour à Beauvais

Le Pont de la Frette, Fractura, ou d'Amour sur le petit Thérain sert de communication de la rue St-Jean à la place St-Michel.

Ponts sur la Rivière Ste Marguerite (première dérivation du Thérain)

Pont Ste Marguerite à BeauvaisPont de la Porte Dorée à BeauvaisPont Hue ou Huc-le-Lièvre à BeauvaisPont Saint-Laurent à BeauvaisPont Macaire ou Marlo à BeauvaisPont d'Eubert puis de Lignières à BeauvaisPont Saint-Sauveur à BeauvaisPont des Annettes à BeauvaisPont des Maures à BeauvaisPont Pinard à Beauvais
Le Pont Sainte-Marguerite est le premier pont sur la rivière Ste Marguerite (première dérivation du Thérain).
Ce pont est situé sur la rivière Ste Marguerite selon (1), qui indique que celui-ci est situé entre le Pont Ste-Marguerite et avant la Petite Rue St-Martin. Sa localisation exacte reste à confirmer.
Le Pont Hue qui mène de la petite rue Saint-Martin à l'Hôtel; le Pont Huc-le-Lièvre lui a probablement emprunté une partie de son nom.
sur la rivière Ste Marguerite, dans la grande rue St-Martin
Le Pont Macaire ou Marlo ; sur la rivière Ste Marguerite, il existe encore (en 1851 selon (1)) au bout de la rue du Poivre-Bouilli , tenant à la rue des Trois-Cailles. Entre la rue du Moulin St-Laurent et celle du Poivre-Bouilli
Le Pont d’Eubert est situé sur la rivière Ste Marguerite au bout de la rue St-Antoine, qui sépare la rue Saint-Antoine de la rue du Lion-Rampant. Il a été renommé "Pont de Lignières" en mémoire à Jean de Lignières qui se signala en 1433 pour la défense de la ville.
Le Pont Saint-Sauveur est situé sur la rivière Ste Marguerite entre les rues de la Harpe et des Jacobins selon (1).
Ce pont situé sur la rivière Ste Marguerite a eu plusieurs noms : Pont des Morts ou d’Hébert, ou Thabert, Jobert, Jabert, Habert puis finalement Pont des Annettes.
sur la rivière Ste Marguerite au bout de la rue de ce même nom
Le Pont Pinard ou Pinart est situé sur la rivière Ste Marguerite entre les rues du Chariot-d’Or et Saint-Thomas. Les recherches sur l'origine du mot "Pinard" sont restées vaines semble-t-il.

Ponts sur la Rivière St-François (deuxième dérivation du Thérain)

Pont Mouquet à BeauvaisPont rue Papillon à BeauvaisPont Godard à BeauvaisPont rue Guehengnies à BeauvaisPont Saint-François à BeauvaisPont rue Saint-André à Beauvais
Ce pont est situé sur la rivière St François selon (1), qui indique que celui-ci est situé entre la rue du Poivre-Bouilli et celle des Trois-Cailles. Sa localisation exacte reste à confirmer.
Ce pont est situé sur la rivière St François selon (1), qui indique que celui-ci est situé au bout de la  rue du Papillon. Son nom exact comme sa localisation exacte restent à confirmer.
Ce pont est situé sur la rivière St François selon (1), qui indique que celui-ci est situé entre la rue Godard et la rue du Bras d’or. Sa localisation exacte reste à confirmer.
Ce pont est situé sur la rivière St François selon (1), qui indique que celui-ci est situé entre les rues Guehengnies et du Francs-Murier. Sa localisation exacte reste à confirmer.
Ce pont est situé sur la rivière St François selon (1), qui indique que celui-ci est situé au bout de la rue St-François. Son nom exact comme sa localisation exacte restent à confirmer.
Ce pont est situé sur la rivière St François selon (1), qui indique que celui-ci est situé au bout de la rue St-André. Son nom exact comme sa localisation exacte restent à confirmer.

Autres ponts

Pont de la Tour de Crou à Beauvais
Selon (1), le Pont de la Tour-de-Croux se trouvait non loin de la rue aux Clercs. Il fut démoli en même temps que cette rue (date à préciser).