Entreprise de halage à la vapeur sur le Rhône - 1825 - 1828

Contributeurs(s) : Marc Seguin et freres -.
Compagnie(s) : Seguin Montgolfier d'Ayme & Cie -
Ouvrages(s) associés : Chantier naval d'Andance - 1826,

Synthèse

Après un voyage à Genève en 1823, pour l'établissement des ponts suspendus, M. Seguin observe un bateau à vapeur construit par un américain M. Churc. Il conçoit dès lors son emploi possible pour remonter le Rhône, tout en s'appuyant sur un brevet déposé par son oncle plusieurs bateaux, dont le "Ville d’Annonay" qui sort du chantier d'Andance en 1824. Un second "Le Voltigeur" est mis à flot.

Les deux premières machines à vapeur sont achetées à Londres fin 1825 chez Martineau-Taylor, sur la base de plans et de concepts émis par Marc Seguin en 1825.

Malheureusement ces chaudières sont alors de puissance bien insuffisante. Ainsi la mise en service des bateaux qui sortent du chantier d'Andance rencontre de nombreux déboires.
De plus, le 3 mars 1827, une catastrophe se produit à Lyon, à hauteur du pont de la Guillotière : un bateau à vapeur le Rhône, qu'un entrepreneur de transports lyonnais, Gaillard, a fait construire en Angleterre, heurte une pile de pont. La chaudière, dont les soupapes ont été imprudemment surchargées, éclate; le bateau sombre, vingt-huit personnes périssent. A la suite de ce drame, le service de la navigation à vapeur sur le Rhône est suspendu.
Ces tentatives, coûteuses et prématurées, aboutirent à la liquidation de la société en Novembre 1828 ; Marc Seguin, dont ce fut le seul demi-échec dans sa vie, fut néanmoins précurseur dans ce domaine.
C'est en fait cette expérience qui le conduisit à imaginer la chaudière tubulaire. Un bateau à vapeur, pourvu de trois chaudières modifiées, munies chacune de 80 tubes de 4 cm de diamètre et de 3m de long, fit plusieurs voyages entre Vienne et Lyon.

Pour finir, Marc Seguin fit dès cette époque l'expérience de l'hostilité publique puisque très directement ses inventions portaient au moins potentiellement des préjudices graves à toute la population affiliée aux Mariniers du Rhône !

Présentation détaillée des ouvrages associés


Plan de France entière

Département : Ardèche, à proximité : Andance
Type d'ouvrage : Chantier naval
Destruction de l'ouvrage : 1828
Architecte(s) : Marc Seguin et freres ,Compagnie(s) : Seguin & Cie .
Grand projet: Entreprise de halage à la vapeur sur le Rhône.
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : moyen

Synthèse :

En support de la société de halage par la vapeur sur le Rhône, entre Arles et Lyon, créée en 1825, Marc Seguin met en place à partir de février 1826 un chantier naval de construction de bateau à vapeur à Andance. De ce chantier sortent successivement deux voltigeurs, dont le Ville d'Annonay puis un remorqueur, aboutissement des premiers concepts Seguin sur la machine à vapeur appliqués à la navigation fluviale.
Ces tentatives, coûteuses et prématurées, aboutirent à la liquidation de la société de halage en 1828. Pour plus d'autres précisions sur cette entreprise, cliquez sur ce lien.

Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com