Tous les ouvrages du XIXème ou antérieurs
dans la ville de Angers situé Grand Pont
2 réalisations identifiées, 1 emplacements identifiés
Plan de Région Bretagne |
 |
|
Erreur dans la base des ouvrages pour la localisation de l'emplacement Angers:pttptde l'ouvrage Angers-Petit-Pont dans sa ville
Plan de Angers vers 1868 |
 |
|
Evolution quantifiée des ouvrages en service
Attention, la courbe ci-dessous est créée dynamiquement à partir de la base des ouvrages.
Elle peut donc être amenée à évoluer, en fonction du renseignement de la base.
Liste de tous les ouvrages sélectionnés
Synthèse :
Les grands ponts, situés en plein centre d'Angers, sur la Maine, étaient initialement au nombre de deux, le "Grand pont" et le "Petit Pont". Ce dernier permet alors de relier l'île de la Savatte à la Doutre. Le Grand Pont qui s'appela aussi "Pont du centre" et s'appelle désormais "Pont de Verdun", fut construit au Xième siècle par Foulque Nerra, comte d'Anjou. Il supporte alors plusieurs maisons et moulins. Le premier pont fut construit en bois. En 1576, alors bâti en pierre, les arches du pont sont enlevées par une crue. Ils furent refaits en l'an 1615. Il fut finalement très largement rénové en 1848 par l'ingénieur Dupuit.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com

- Pont du Centre à Angers (auteur : Mith)
Synthèse :
Les grands ponts, situés en plein centre d'Angers, sur la Maine, étaient initialement au nombre de deux, le "Grand pont" et le "Petit Pont ou Pont de la Tannerie". Ce dernier permet alors de relier l'île de la Savatte à Doutre. Le Grand Pont qui s'appela aussi "Pont du Centre" et s'appelle désormais "Pont de Verdun", fut construit au Xième siècle par Foulque Nerra, comte d'Anjou. Il supporte alors plusieurs maisons et moulins. En 1576, alors bâti en pierre, les arches du pont sont enlevées par une crue. Ils furent refaits en l'an 1615. Il fut finalement très largement rénové à partir de 1845 sous la direction l'ingénieur en chef Dupuit, afin d'élargir son tablier et élever ses arches. Il possède alors 8 arches pour une longueur de 116 mètres. Le nouveau pont est ainsi inauguré en Novembre 1847 et prend peu après le nom de Pont du Centre. De nombreux projets ont été envisagés pour l'adapter aux besoins de la circulation mais tous rejetés ou abandonnés et ainsi le vieux pont de Verdun de 1848 continue d'assurer seul la liaison intra-urbaine centrale d'Angers.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com