Tous les ouvrages du XIXème ou antérieurs
dans la ville de Bayonne situé Pont St-esprit
7 réalisations identifiées, 1 emplacements identifiés
Plan de Région Aquitaine |
 |
|
Plan de Bayonne au XVIIème siècle |
 |
|
Les ouvrages dans la même ville :
Tous les ouvrages,
Pont Saint-Esprit - Bayonne - 1149,
Pont temporaire de bateaux - Bayonne - 1794,
Pont Saint-Esprit - Bayonne - 1812,
Pont de bateaux de Bayonne - 1814,
Pont St Esprit en bois - Bayonne - 1817,
Pont de bateaux de Bayonne - 1830,
Pont de pierre de Bayonne - 1851,
Premier pont Majour - Bayonne - 1140,
Pont Majour en bois(Mayou) - Bayonne - 1808,
Pont Mayou (Majour) - Bayonne - 1857,
Pont Marengo de Bayonne - 1864,
Pont Pannecau - Bayonne - XIIème siècle,
Passerelle suspendue - Bayonne - 1841,
Pont du Génie à Bayonne - 1799,
Evolution quantifiée des ouvrages en service
Attention, la courbe ci-dessous est créée dynamiquement à partir de la base des ouvrages.
Elle peut donc être amenée à évoluer, en fonction du renseignement de la base.
Liste de tous les ouvrages sélectionnés
Synthèse :
La première pierre du pont St Esprit, qui relie Bayonne au Faubourg (du) Saint-Esprit semble avoir été posée selon (1) en 1149. Le 25 Janvier 1701, le lendemain de la visite du Roi d'Espagne Philippe V d'Espagne, le pont fut rompu par une crue extraordinaire qui emporta plus de la moitié des piles. Ce pont de bois qui fait 259 m, ne résistera pas à la formidable crue du 4 Avril 1770.
Dès 1778, il est reconstruit "fort grand". Il compte en effet 32 arches, dont deux en maçonnerie. Mais le 27 Décembre 1791, les eaux très grossies détachèrent un vaisseau de son point d'attache. Le vaisseau mis en dérive alla heurter violemment le pont. Dans un bruit effroyable, 19 des 32 arches furent emportées entières et simultanément !
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com
Synthèse :
Le premier pont St-Esprit à Bayonne fut emporté par la crue extraordinaire du 27/12/1791. Toutefois la nécessité de rétablir l'une des principales communications entre la France et l'Espagne se fit sentir promptement, et même si un projet de reconstruction fut présenté arpidement, son exécution en fut empêché notamment par la Révolution. Un particulier construisit alors un pont de bateaux et fut autorisé à percevoir un droit de péage égal à celui que la ville de Bayonne avait levé un peu avant la Révolution, et lorsqu'elle était chargée de pourvoir à l'entretien du pont. Le 2/12/1801, ce pont de bateaux est considéré très dangereux à traverser. Cet ouvrage semble avoir tenu jusqu'à la construction du pont décidé par Napoléon.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com
Synthèse :
Cet ouvrage reste encore mystérieux, il est présenté dans le document de M. Courtin, toutefois nous n'en avons pas trouvé trace ailleurs. Décidé par Napoléon ou son administration, il est vraisemblable que sa construction ne pût s'achever compte-tenu du contexte très troublé de cette période, notamment en pays basque.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com
Synthèse :
En 1814, les Anglais vont réaliser un exploit en établissant, à des fins tactiques, un pont de bateaux, ceci sous le feu de l'ennemi ! Ce pont de bateaux est l'oeuvre des Colonel Sturgeon et Major Todd. Il est vraisemblablement maintenu jusqu'à la mise en place d'une construction en pierre vers 1849. Il s'appuie sur 22 chasses-marées qui sont de petits navires d'environ 15 mètres de long et 4 à 5 mètres de largeur. L'Adour fait à cet emplacement, aux deux tiers environs de la longueur des digues en maçonnerie, en aval du coeur de Bayonne, 247 mètres ! Ces chasse-marées sont tenus entre eux par 5 câbles de 325 mm de tour, solidement amarrés sur les deux rives. Les câbles furent tendus au moyen de palans et cabestans.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com

- Pont St Esprit en bois - Bayonne
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com

- Pont St Esprit - Pont de bateaux - Bayonne
Synthèse :
Ce pont de bateaux a été construit en 1829-1830 : en février 1829, une adjudication de travaux est prononcée, confirmée par ordonnance royale en Juin 1829. Cette adjudication est associée à une autorisation de péage de 2 ans et demi. La mise en service de ce pont de bateaux est confirmée, le 1/4/1830 par le rapport très détaillé du Sieur Voinnot dans les Annales des Ponts et Chaussées (7).
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com
Synthèse :
Selon (1), la construction du pont en pierre franchissant l'Adour a été engagée en 1845, pour se terminer en 1851.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com