Tous les ouvrages du XIXème ou antérieurs
dans la ville de Bezons
3 réalisations identifiées, 1 emplacements identifiés
Plan de Région Parisienne |
 |
|
Liste de tous les ouvrages sélectionnés
Synthèse :
Ce pont situé sur la Seine, qui permet de relier Paris à Mantes, est construit en 1811. Il est en bois de chêne, avec piles et culées en pierre. Il a 7 arches en arc de cercle. Sa longueur totale est de 150 mètres sur 7 mètres de largeur. M. Vauvilliers, alors ingénieur ordinaire l'a exécuté, sous la direction de M. Becquey-Beaupré. Il fut substitué par le Pont métallique de Bezons en 1845.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com
Synthèse :
Ce pont situé sur la Seine, qui permet de relier Paris à Mantes, fut reconstruit en 1845 selon (3). Ses 7 arches ont été substituées par des arches métalliques rigides. Sa longueur totale est de 155 mètres sur 8 mètres de largeur.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com
Synthèse :
Le pont de Bezons qui avait reçu, en 1844-1845, un tablier métallique droit du système Néville, a vu ses arches se substituer en 1869-1870 par des arcs en fonte portant une chaussée pavée par l'intermédiaire de voûtes en briques. Ce travail était terminé depuis quelques mois quand par ordre du gouvernement, les deux premières piles du pont ont été détruites, le 15 septembre 1870, entraînant la destruction des trois premières arches en fonte. Quelque temps après, les Prussiens établis sur l'autre rive de la Seine ont fait sauter la culée du côté de Pontoiseentraînant la destruction de la première pile en rivière, du même côté, et des deux dernières arches. Il ne restait donc de ce pont, à la fin du siège de Paris en début 1871, que deux arches sur sept et trois piles sur six!
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com