Tous les ouvrages du XIXème ou antérieurs
dans la ville de Najac
3 réalisations identifiées, 2 emplacements identifiés
Plan de Région Aquitaine |
 |
|
Liste de tous les ouvrages sélectionnés
Synthèse :
Sur la route de Najac, on emprunte le Pont Saint Blaise élevé vers 1269 pour franchir l'Aveyron. Au début du XIXème, ce pont est constitué de 4 arches de moellons en arc, de 5 à 17m d'ouverture, pour une longueur totale de 42m et une largeur de 3m. Cet ouvrage médiéval est toujours en place.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com
Synthèse :
Le pont de la Fregère à Najac sur l'Aveyron est au service de la départementale 39 qui relie Parisot à Rieuxpeyroux. Il est constitué (au début du XIXème siècle) de 3 arches de pein cintre, en pierre de taille, de 14.5 à 18m d'ouverture pour une longueur totale de 48m, et une largeur de 3.3m. Ce pont prit de l'importance lors de la construction du chemin de fer du fait de la grande proximité de la gare de Najac. C'est à cette période (1897), que son élargissement fut demandé.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com
Références :
Synthèse :
Ce pont à Najac sur l'Aveyron résulte de l'élargissement du Pont de la Fregère à Najac requis pour supporter le traffic se rendant à la gare de Najac toute proche. La date de cette rénovation reste à confirmer, mais la demande est exprimée dans (1) en 1897.