Tous les ouvrages du XIXème ou antérieurs
dans la ville de Parcey
3 réalisations identifiées, 1 emplacements identifiés
Plan de Région Saône |
 |
|
Liste de tous les ouvrages sélectionnés
Synthèse :
<
Ce pont sur la Loue situé à Parrecey (ou Parcey ou encore Percey) est au service de la route impériale N°5 de Paris à Genève. Du fait de la configuration géographique très particulière et des caprices du fleuve la mise en place d'un pont se révèle d'une grande difficulté. L'ingénieur Querret se voit pourtant contraint de trouver une solution en 1748, car il y a un risque d'anéantissement du village de Parrecey. Une première tentative débutée en 1752 et presque achevée fut anéantie en 1755. Une nouvelle construction dut subir aussi des dommages très important en 1769. C'est finalement en 1772 que le pont alors constitué de 7 arches en pierre fut mise en service définitivement, pour être finalement emporté à son tour en 1841. Il faudra attendre 1853 pour qu'un pont en fil de fer soit mis en service.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com
Synthèse :
En Novembre 1841, le vieux pont à 7 arches à Parcey sur la Loue est emporté. Il est remplacé en 1842 par un pont suspendu.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com
Synthèse :
L'ancien pont en pierre de 7 arches mis en service en 1772 et construit par M. Querret, ne put résister aux crues de 1841. Le pont en fil de fer qui le remplace a été achevé le 30 juin 1853.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com