Tous les ouvrages du XIXème ou antérieurs
dans la ville de Peyrehorade
2 réalisations identifiées, 2 emplacements identifiés
Plan de Région Aquitaine |
 |
|
Liste de tous les ouvrages sélectionnés
Références :
Synthèse :
L'ordonnance royale publiée le 31/12/1834, autorise la construction d'un pont en charpente à Peyrehorade, sur les Gaves réunis, et confirme le bien-fondé de l'adjudication des travaux, passée le 27/5/1834 à MM Dangoumeau et Couderc.
Située au confluent des gaves de pau et d'Oloron, Peyrehorade disposera progressivement de deux ponts. Le premier, en bois, établis sur les Gaves réunis, semble avoir été mis en place entre 1834 et 1837. Le deuxième, aussi appelé Pont de la Coudette, est mis en place en 1839, situé en amont du premier, et franchit le Gave de Pau.
Références :
Synthèse :
Située au confluent des gaves de pau et d'Oloron, Peyrehorade disposera progressivement de deux ponts. Un premier, en bois, établis sur les Gaves réunis, semble avoir été mis en place entre 1834 et 1837.
Le deuxième, appelé Pont de la Coudette, à proximité et situé sur la commune de Cauneille, fait l'objet d'une autorisation de construction dès 1835. Il est situé en amont du premier, et franchit le Gave de Pau, au service de la route départementale N°2 de St Paul-lès-Dax à Sordes. Un pont de type suspendu est proposé en remplacement du bac existant.
Selon (4), il est construit par M. Bayard de la Vingtrie et mis en service le 1/12/1839. Le concessionnaire bénéficie d'un péage jusqu'en 1866. Le maintien en état du pont laisse à désirer. Il faudra toutefois attendre 1900 pour une remise en état dudit pont sous le contrôle de M. Arnodin. Ce pont restera opérationnel jusqu'en 1943, date de l'achèvement du pont qui le remplace.