Tous les ouvrages du XIXème ou antérieurs
dans la ville de St-Vallier
3 réalisations identifiées, 2 emplacements identifiés
Plan de Région Sud-Est |
 |
|
Liste de tous les ouvrages sélectionnés
Synthèse :
Deuxième passerelle expérimentale de 30 m et une largeur de 1.65 mètre sur la Galaure (près de St-Vallier).
A cet emplacement se trouvait vraisemblablement un pont de pierre d'une seule arche de 60 pieds d'ouverture, détruite par une formidable crue de la Galaure en 1767.
Construite vers 1823, la passerelle donna lieu à une publication "Description d'un pont en fil de fer" par Marc Seguin Aîné. Le descriptif de sa construction fut aussi précisé dans une deuxième ouvrage en 1826 "Des ponts en fil de fer". Deuxième succès de Marc Seguin.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com
Références :
Synthèse :
Pour permettre à la voie royale 7 de franchir la Galaure, se trouvait vraisemblablement à cet emplacement un pont de pierre d'une seule arche de 60 pieds d'ouverture, détruite par une formidable crue de la Galaure en 1767.
L'administration napoléonnienne décida, pour l'amélioration des infrastructures majeures de la France, la construction d'un pont à Saint Vallier sur cet axe routier majeur, la route de Paris à Marseille. Celle-ci était terminée en 1811 (sans plus d'information nous en concluons que la mise en service du pont eut lieu en 1805, mais ceci reste à confirmer). Composé de 3 arches de pierre de 13 mètres d'ouverture, ce pont présente une longueur totale de 52 mètres environ pour une largeur de 8,80.

- Pont suspendu de St Vallier
Synthèse :
La construction du pont sur le Rhône à St-Vallier est autorisée par le bulletin de lois du 21/6/1833. Il est constitué de 2 travées suspendues, pour une longueur totale de 182.8m, et fut livré le 8/8/1835; Son coût total est évalué en 1873 à 210 000 Fr.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com